FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

manque de personnel

brigittechti
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 24 nov. 2007, 15:34

manque de personnel

Messagepar brigittechti » 18 janv. 2008, 11:46

j'ai moi même travailler pendant 7 ans dans une maison de retraite Manque de personnel et surtout de personnels qualifés On prend des AMP (aide médico psychologiques) pour faire des toilettes, des ASH également Trop de tension, pas assez payé et trop de travail et dans toutes les maisons de retraites Pas le temps de s'occuper come il le faudrait de ces personnes agées qui paient un prix beaucoup trop élévé c'est profiter de ces personnes qui n'ont pas le choix Le but c'est faire du bénéfice

aberg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 04 févr. 2006, 18:58

re: manque de personnel

Messagepar aberg » 28 janv. 2008, 18:27

manque de personnel je reconnais que c'est un problème majeur, aujourd'hui car tout est dans l'économie, les maisons de retraites n'échappent pas au modèle -triste siècle-
Ma belle était dans une maison de retraite pour paraplégiques, plusieurs faits m'ont révolté:
- les plats cuisinés, servis par Sodexho étaient accompagnés par des condiments (sel, poivre, moutarde,..) conditionnés dans des sachets inviolables. Personnellement, j'avais des difficultés pour ouvrir ces sachets, mais les autres personnes seules, ayant essayé désespérément de les ouvrir avec leurs dents avaient abonné, résultat, tous mangeaient sans sel, sans poivre...Pas assez de personnel au repas.
- le manque de personnel entrainait des escarres chez certaines personnes agées qui avaient des difficultés pour bouger dans leur lit.
- le manque de personnel entraînaient rapidement une incontinence, car, par manque de personnel, les appels pour demander le bassin étaient sans réponses. Et puis, les couches, c'était un marché juteux pour la maison de retraite, car il était recommandé de passer commande par un revendeur attitré.
Et bien d'autres anecdotes. Des souvenirs aujourd'hui, car ma belle-mère est décédée maintenant, et j'ose espérer que cela est dépassé!!!
Alain


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


systemed
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 févr. 2005, 12:04

re: manque de personnel

Messagepar systemed » 06 févr. 2008, 09:04

Le problème majeur du personnel en maison de soins est le même que pour le bâtiment.
Pas payé et pénibilité optimum -
Il faut que l'Etat valorise des compétences acquises dans une formation professionnelle structurée et règlementée.Ces métiers de services et de soins aux personnes nécessitent certes des qualités humaines de base mais aussi des connaissances techniques que seule la formation peut offrir.
A la sortie, des salaires dignes de la tâche accomplie, d'abord pour le patient et au travers pour la Société qui pourrait enfin se regarder en face.
Nous n'avons rien à inventer, il suffit de copier ce qui se fait de bien depuis des années dans les pays nordiques.
LA FRANCE PERD SON AME...

ginette
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2012, 10:50

Re: manque de personnel

Messagepar ginette » 08 août 2014, 08:18

Bonjours, manque de personnel, je veux bien, moi je dirais plus tôt manque de répartition des tâches.
Je m’explique, une aide –soignante doit s’occuper de son travail mais en plus faire la distribution des repas, mettre la table, débarrasser, dans certaine maison de retraite, elle doit faire le ménage, comme laver à terre, il lui reste quoi pour faire son travail de soignante.
Les formations d’accompagnement sont très rare, la plus part des membres du personnel ne sont là, que pour gagner leur vie, la conscience professionnel n’existe plus, les gens qui se présentent a pôle emploi on leur propose une formation comme AMP ou aide-soignante, le but trouver du travail à tout prix. Pour travailler dans le milieu médical, moi je pense qu’il faut avoir une âme altruiste notre société ne forme pas ce genre d’être humain

natnat123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2014, 13:11

Re: manque de personnel

Messagepar natnat123 » 12 août 2014, 14:28

Tout à fait d'accord avec Ginette - c'est vers une meilleure répartition qu'il faut tout d'abord se tourner.

gibet
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 27 mars 2015, 08:35

Re: manque de personnel

Messagepar gibet » 27 mars 2015, 11:49

Tout est vrai et faux en même temps.
Evidemment qu'une AMP et une ASH ont les toilettes à faire dans leur fiche de poste.
Les équipes de maison de retraite ne viennent pas toute que pour l'argent car il y a une réelle motivation pour faire ce métier. Et arrêtons ces stupidités de croire qu'un salaire pour un travail effectué est anormal.
Pole emploi a raison d'inciter à la formation de AS : sur un an j'en ai recruté 15 et j'ai eu des difficultés à les trouver.
Il ne s'agit pas de gens sous-payés. Dans mon établissement qui est public une AS ou AMP débutante gagne 1 450 € mensuel avec une prime de service annuelle équivalente à un mois de salaire. Il y a pire. En se souvenant que c'est un travail difficile. Plutôt que de leur cracher dessus, sachez qu'une aide-soignante en gériatrie fait en moyenne 10 kms par poste et manipule entre 2 et 2.2 tonnes par poste également.
Il faut arrêter aussi d'imaginer que le soleil brille plus fort ailleurs. En France notre prise en soins est bonnes. Nos professionnels sont compétents. Il n'y a qu'un défaut à savoir le reste à charge des familles.
Retenez aussi qu'il vaut mieux aller à la maison d'un palignard que d'un vantard (dicton chti). Ici on se plaint beaucoup. Est-ce qu'on remonte ses manches de temps en temps pour faire du bénévolat en ehpad ou à l'hôpital ? Je suis pas sûr du tout.
Les repas, les escarres : c'est facile ce genre d'argument. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes dans nos établissements mais venez travailler 1 semaine avec nous et on verra comment vous serez. Je n'ai pas eu une escarre en 10 ans de temps comme quoi ...
Ensuite les produits d'incontinence - oups pardon vous appelez cela des couches - qui seraient des arrangements entre établissements et fournisseurs : c'est quoi cette connerie ? Gérez un établissement et vous comprendrez l'énormité de cette affirmation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Maison de retraite »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus