FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

A vos claviers

c_brosset
Expert
Expert
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2003, 09:54

A vos claviers

Messagepar c_brosset » 28 oct. 2003, 17:47

Le boom de la vidéo numérique méritait bien un forum.
Les Français sont en effet de plus en plus nombreux à
changer de caméscope pour profiter des atouts du
numérique. Si c'est votre cas, dites-nous comment
s'est passé cette transition. Profitez-vous de toutes les
possibilités qu'offre le numérique ou bien vos
habitudes n'ont pas changé? Regrettez-vous votre
achat? Faites-nous part de vos commentaires. Ils
pourront servir à celles et ceux qui hésitent encore à
franchir le pas.
Cyril Brosset
Journaliste - Que Choisir
[email protected]

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: A vos claviers

Messagepar visiteur » 09 nov. 2004, 18:11

Puisque je vois que personne n'a répondu depuis 1 an je vais donner mon avis.
J'en suis à mon 3e camescope, c'est le premier numérique. Au niveau de l'utilisation de l'appareil lui-même il n'y a pas de changement particulier, des améliorations bien sûr mais qui ne sont pas dues au numérique. L'image est de meilleure qualité, mais mon précédent était déjà très bon bien qu'analogique.
La révolution vient dans la suite : j'ai toujours monté mes films, depuis le début : supprimé les passages mauvais, mis des titres, organisé les séquences etc... J'ai démarré "à la volée", la télécommande du camescope d'une main, celle du magnétoscope dans l'autre, tout était manuel. La fonction titrage du camescope était très mauvaise, le doublage son (j'avais choisi un magnétoscope qui pouvait le faire) était de mauvaise qualité, on ne pouvait pas monter le volume sans que la qualité ne se dégrade terriblement, mais enfin pour l'époque on était contents.
Ensuite j'ai acheté une table de montage, ça facilitait en particulier les copies ultérieures pour les amis et la famille : la table mémorisait les points d'entrée et de sortie, et elle refaisait le montage proprement. Mais enfin c'était un sacré boulot, le salon envahi de fils, le pauvre camescope encaissait toutes les manoeuvres, mais on n'avait pas le choix.
Enfin, le numérique est arrivé ! Bien sûr je n'ai pas acheté un ordinateur juste pour monter mes films, j'en avais un depuis longtemps et j'en fais mille autres choses, je l'ai juste adapté pour pouvoir travailler correctement. Mais là, pour monter les films, quel bonheur ! J'utilise Studio 8 de Pinnacle, on transfère le film sur le disque dur, ensuite c'est tout à la souris, confortablement installé : on découpe les séquences à l'image près, on réorganise, on met des titres dignes de ce nom, des transitions variées (la table de montage ne faisait que des fondus noirs ou blancs). Ensuite on agrémente avec de la musique (CD, PM3 etc), des bruitages, que l'on mixe précisément avec le son d'origine. Quand tout est au point il ne reste plus qu'à tansférer le film sur cassette VHS, et même depuis peu sur un DVD que l'on peut lire sur son lecteur de salon. Et une qualité d'image et de son excellente, aucune dégradation tant qu'on reste en numérique (du camescope au disque dur, traitement, puis retour au camescope ou au DVD). La dégradation commence, légèrement, quand on transfère sur cassette VHS puisqu'on passe en analogique.
Vraiment, le montage vidéo sur ordinateur, ce n'est que du bonheur ! Je ne regrette absolument pas mes achats, je continue à progresser, les possibilités sont infinies. Et puis quand vous donnez un DVD "propre" de leur mariage à un jeune couple, ou un film du petit dernier de votre soeur, ça a tout de même une autre allure qu'une suite de rushs. Vous pouvez en donner des copies à toute la famille, aux amis, ça fait plaisir à tout le monde.
Depuis le temps que j'en rêvais, la vidéo numérique m'a vraiment comblée...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: A vos claviers

Messagepar visiteur » 11 nov. 2004, 07:23

Bonjour à tous .
Force est de constater que certains forums sont laborieux ... Peut-être que les "chefs" de "Que Choisir" pourraient se demander pourquoi une si faible participation ???
Quoiqu'il en soit , je prends le temps de taper quelques lignes ...
Je viens d'acheter mon deuxième camescope , un numérique bien sûr , après avoir , pendant 13 ans , consigné en analogique VHS/C SECAM des images qui constituent la mémoire d'une vie qui s'enfuit de plus en plus vite .
Bien entendu , j'ai connu les mêmes difficultés que celles décrites dans le précédent message ... au point que j'avais pendant un temps cessé de faire de "l'assemblage" .
D'accord pour dire que le numérique apporte une qualité trés supérieure à celle de l'analogique dans tous les domaines , c'est une évidence . Mais je voudrais ajouter que la prise de vues n'est pas une fin en soi : le montage est le deuxième point obligatoire . C'est là que l'on pourra éliminer le mauvais , réagencer les séquences , titrer , sonoriser pour , en fin , mettre sur un support de diffusion . Mon propos lassera sans doute par sa banalité , chacun ayant probablement eu des informations sur le sujet ... Mais il faut noter aussi la nécessité de posséder un ordinateur ayant quelques caractéristiques minimales (mémoire , stockage) , ainsi que les "outils qui vont avec" . Ce sont les performances , toujours plus grandes , de cet ensemble qui rendent trés agréable la pratique de la vidéo amateur .

J'ajouterai que , contrairement à ce que laissent supposer les publicités des fabriquants , tout n'est pas aussi "intuitif" dans la mise en oeuvre d'un logiciel de montage que ce qu'ils disent !!! Il peut y avoir des aléas de fonctionnement qui peuvent amèner à penser que leurs arguments frôlent la publicité mensongère !

Loin de moi l'intention de décourager ceux qui envisagent de tenter l'expérience : elle en vaut la peine , pour peu que l'on prenne le temps - et çà , il en faut !!! - de se documenter . Si l'on est seul , la fréquentation d'un club de vidéastes amateurs peut être intéressante pour trouver le petit conseil qui permettra de sortir d'une impasse devenu exaspérante .

Dernier point : l'accés à ce loisir a un coût qui n'est pas négligeable ... mais vous pouvez toujours essayer : Noël n'est pas loin et le vieux Père a parfois des attitudes charitables ( si vous y croyez encore ! ) .

fr72
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 10 nov. 2003, 19:20

re: A vos claviers

Messagepar fr72 » 18 nov. 2004, 15:06

bonjour
un petit détail technique ;ok pour le logiciel de montage studio 8 de Pinacle mais rien sur la carte d'aquisition alors que cet élément et le point de passage obligatoire pour aller du camescope au micro (cela peut se faire soit par la carte vidéo si elle a la bonne entrée ou par une carte ou un boitié externe de plus la fréquence du processeur a son importance :
En conclusion le passage analogique numérique ce n'est pas simple et souvent une source de déconvenue d'autant que la documentation se fait rare et peu bavarde ; on est à la frontiére entre le domaine de monsieur tout le monde et de celui de l'utilisateur averti pour ne pas dire frofessionnel

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: A vos claviers

Messagepar visiteur » 21 nov. 2004, 17:18

Un bémol à cette réponse: aujourd'hui, les camescopes proposent l'acquisition via firewire (ou USB, mais souvent avec une qualité dégradée): pas besoin de carte d'acquisition ni de se prendre la tête. J'ai un Sony, et ça marche merveilleusement bien! (une fois que le PC a fini par reconnaître le camescope car le PC n'est lui pas un Sony et me le fait savoir.... :-))

zito
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 09 nov. 2005, 06:48

Numérique et rien d'autres...

Messagepar zito » 09 nov. 2005, 07:05

Aujourd'hui le choix d'un camescope pour un particulier doit etre numérique. Ceux qui n'y connaissent rien en informatique auront toujours la possibilité d'utiliser leur camescope numérique à l'ancienne comme s'il était analogique puisque tous ont une sortie analogique sur TV. Ils auront en plus une qualité d'image et de son largement supérieure et surtout une conservation exceptionnelle. Votre image n'est plus délavée ou pâle au bout de quelques visionnages. Attention au DVD.Le mini DV est encore le meilleur choix actuellement au niveau compatibilité et possibilité de montage et meme qualité d'image et n'oublier pas le prix du support et là y a pas photos: Vous pourrez regretter rapidement le choix du DVD,vu le prix du support vierge. Demandez le prix. Une K7 DV est à 3€.
si les nouveaux camescopes sont trop miniaturisés vous avez toujours la possibilité de les stabiliser avec un mini trepied .Vous avez alors une meilleure prise en main et si en plus vous évitez de zoomer à tout va,vous éviterez à vos spectateurs le mal de mer.Vous serez épatés du résultat. Si en plus vous utilisez un bon micro et que vous avez des plans courts,enfin pas trop longs,variés et stables vous pourrez meme faire croire à une émission steap tease.
Vu le prix actuel des mini DV, il est dommage de s'en priver.
Ne vous casser pas trop la tête avec toutes les caracteristiques techniques. Choisissez un modèle qui va bien à votre main où les doigts tombent bien sur les bonnes touches pas devant l'objectif ! et profitez-en.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: A vos claviers

Messagepar visiteur » 09 nov. 2005, 15:32

Je viens d'acheter un sony DCRDVD 403 parcequ'avec une bonne optique et une bonne résolition.(3MPixels)
Mais qu'elle n'a pas été ma surprise de voir que le transfert sur ordinateur n'est pas pour monsieur tout le monde et surtout (SURTOUT) de voir que les 3 Mpix annoncés ne sont que pour les images (pour la vidéo: 2 Mpix seulement!) (C'a m'etonnais aussi!)Il faut bien chercher dans les caractéristiques techniques et c'est ecrit en petit! Sur les pubs, emballages et autre on parle de CCD 3Mpix sans préciser que cette résolution ne s'applique qu'a la partie "appareil photo" (excellent par ailleurs).
Ou la tromperie commence-t'elle Monsieur Sony?
claudius

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: A vos claviers

Messagepar visiteur » 03 juin 2008, 17:28

bonjour à tous. en fait,je n'ai jamais connu les caméscopes antérieurs. en fait mon problème, c'est que je filme beaucoup en intérieur sous éclairage faible. et pour ma part, le problème est alors la mauvaise qualité d'image enregistrée. en particulier,l'image devient très sombre dès qu'on s'approche d'une source lumineuse. personnellement, le son est aussi assez médiocre. pour enregistrer une scène banale de la vie quotidienne c'est suffisant. j'ai un problème de léger manque de synchronisation son image. ça apparait en filmant par exemple des danseurs. quelqu'un a t il eu le même problème ou trouvé des solutions?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Caméscope »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus