Bonjour,
Merci pour votre dernier article que le thème du paiement sans contact (p. 50).
Je pense qu'il faut modérer votre ton alarmiste au moins pour les clients Boursorama Banque. En effet, lors du dernier renouvellement automatique de ma CB il y a plusieurs mois, j'ai effectivement reçu pour la première fois une carte avec option paiement sans contact.
En me connectant sur mon compte via internet, j'ai pu constater avec plaisir que, PAR DEFAUT, l'option paiement sans contact est DESACTIVEE. En l'état je ne peux (et un [Message Modéré] ne pourrait) utiliser ma carte en mode "porte-monnaie". Je la laisserai désactivée, je ne vois guère l'intérêt de gagner 30 secondes alors que le risque en cas de vol d'offrir gracieusement plusieurs dizaines d'euros est grand. En effet en cas de vol, la plupart des banques ne vous remboursent que les montants volés à partir du moment ou vous avez fait opposition. Si vous ne vous en rendez pas compte tout de suite, c'est pour votre poche.
Monéo fut un échec, je ne suis pas sûr que le NFC ait plus de succès!
J'ai tout de même une question, Que Choisir a-t-il la réponse ? Une CB où le mode NFC est désactivé est-elle vulnérable pour autant ? Peut-on quand même récupérer le numéro et date de validité de la carte en approchant un appareil espion adéquat ?
J'imagine malheureusement que oui...