Messagepar visiteur » 16 janv. 2009, 15:05
Je débarque sur ce forum.
Votre devis ne me semble pas excessif, stt en région parisienne.
Je suis de la Drôme, et j''ai un devis en cours.Renouvellement des seuls capteurs(2,3 m2) et circulation des fluides: 4950€
Le ballon de 300l a été changé en 2006 pour environ 3000€.
En effet j''ai un chauffe eau solaire depuis 1977, et il a marché depuis cette date. J''en ai été super-contente. J''ai acheté cette maison (ancienne+++) en 1973, chauffage mazout uniquement= 7000l de mazout /an!!!...
Au 2eme choc pétrolier j''ai fait mettre le chauffe eau solaire, et la 1ere année j''ai déjà économisé 2000l de mazout... Il y a bien longtemps que l''investissement a été payé et amorti +++.
Il y a eu de nombreux petits problèmes, en particulier de fuites de liquide calo-porteur qui obligeaient à en remettre ts les 2 ou 3 ans.
Ms mon plombier, auj hui, pense que c''est ce qui a sauvé mon installation du gel:le fluide calo-porteur # anti gel perd ses qualités au fil des années p devenir de l''eau ordinaire qui gèle facilement.
Le fait d''en remettre / 2 ou 3 ans maintenait mon liquide à ce qu''il ne gèle pas aux températures de la région... ( c''est ce qu''il pense). De toutes façons, les réparations étaient très peu chères, et maintenaient la rentabilité du système. C''est pourquoi je n''ai pas hésité à faire changer le ballon en 2006,sachant que les capteurs allaient suivre; çà m''a permis d''étaler la dépense sur 2 années.
J''ajoute qu''en 1984 j''ai fait mettre une pompe à chaleur air/eau, qui marche depuis, dans des conditions encore bien meilleures, et bp moins de problèmes. Cà m''a permis d''économiser 5000l de mazout en +, et c''est très confortable. Là aussi, il y a bien longtemps qu''elle est payée et amortie, et maintenant c''est tout benef, même si je me dis qu''il faudra sans doute la changer un jour. Ms le frigoriste, qui me l''a entretenue me dit qu''elle est encore excellente, et peut durer encore longtemps. C''est une CIAT.
En tout cas, courage. Je suis une convaincue des énergies renouvelables: quand on prend le soleil, on ne le prend à personne!... Et mon porte feuille confirme et signe...
Muty