FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige Résiliation AXA Assurance

Morph
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Litige Résiliation AXA Assurance

Messagepar Morph » 18 févr. 2015, 12:20

Bonjour à tous,

Je me permets de partager ma situation, qui est bloquée depuis quelques mois, afin d'avoir quelques avis sur celle-ci. Le contrat en question est un contrat d'assurance habitation allant du 1er juillet au 31 juin de l'année suivante.

J'ai reçu un appel du cabinet de mon assurance aux alentours de mi-juillet (le 17), suivi d'un mail de sa part, m'affirmant que je devais préciser mon adresse postale car un courrier lui avait été retourné .

Étant en vacances lors de son contact, et ne rentrant pas chez moi de suite, je l'ai appelé le lundi d'après (le 21), afin de lui communiquer une adresse différente de mon domicile, une adresse où je serais présent, afin de résoudre ce problème et de recevoir ledit courrier.

Quelques jours plus tard, je reçois l'avis d'échéance, en lettre prioritaire expédiée le 21 d'après le cachet du service courrier, et renvoie le 25 juillet une LRAR à ce cabinet afin de résilier le contrat en invoquant la loi Châtel et plus particulièrement ce passage en gras:

Citation Envoyé par Loi Châtel
Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, l'assuré est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de cet avis pour dénoncer la reconduction du contrat. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet du service courrier.

Le problème c'est que cet assureur refuse de me résilier sous prétexte que l'avis reçu est un 2ème courrier de relance (et est donc un rappel), adressé à une adresse différente de celle du risque et me confirme que le 1er avis d'échéance a été envoyé le 20 juin. Sauf que l'unique courrier reçu est daté du 6 juin.

Depuis j'ai des relances du courtier, j'ai eu une mise en demeure, et le service de recouvrement a pris le relais avec menaces de poursuites juridiques jusqu'à fin de l'année dernière. J'aimerais en terminer avec cette situation, qui stagne ;).

Du coup j'aurais besoin de quelques avis sur cette situation:

- Que se passe-t-il quand l'avis d'échéance est bien envoyé mais n'arrive pas à destination (cf mail qui le prouve)?
- Qu'en est-il du rappel? Est-ce valable aux yeux de cette loi (car sur l'avis reçu il n'est aucunement marqué rappel)?
- L'adressage de l'envoi de l'avis d'échéance joue-t-il sur la résiliation?

En vous remerciant pour vos réponses,

Cordialement,

ninarnauld
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Litige Résiliation AXA Assurance

Messagepar ninarnauld » 18 févr. 2015, 15:51

Bonjour,
Malheureusement c'est l'avis d'échéance initial qui prime, comment se fait t'il que le courrier ne soit pas arrivé?
Il vous reste tout de même une solution pour résilier en invoquant une augmentation de tarif, mais je pense que cela est un peu tard.
Vous pouvez résiler cette année pour le mois de juillet en envoyant la lettre de résiliation 2 mous avant.
Cordialement
Ninarnauld

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 19 févr. 2015, 18:28

Les contrats AXA sont soumis à la loi Chatel :roll: :?:

Morph
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Morph » 21 févr. 2015, 12:06

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

ninarnauld a écrit :Bonjour,
Malheureusement c'est l'avis d'échéance initial qui prime, comment se fait t'il que le courrier ne soit pas arrivé?
Il vous reste tout de même une solution pour résilier en invoquant une augmentation de tarif, mais je pense que cela est un peu tard.
Vous pouvez résiler cette année pour le mois de juillet en envoyant la lettre de résiliation 2 mous avant.
Cordialement
Ninarnauld

Pour la cause de la non-réception, je pense que c'est du à l'omission du numéro d'appartement dans l'adresse. Je l'avais fait rajouter sur le contrat, mais je ne sais pas pourquoi, cela n'a pas été rajouté dans mes coordonnées. Et là où j'habite, si le numéro d'appartement n'est pas indiqué, la courrier n'est pas distribué.

Pour la loi Châtel, je suis d'accord que c'est l'avis d'échéance initial qui prime, et qu'un rappel ne vaut pas cause de résiliation pour cette loi. Seulement,d'une part, l'avis initial je ne l'ai jamais reçu à temps (cf retour de courrier) et d'autre part, le seul courrier reçu d'AXA, est un avis d'échéance (du moins ce n'est nullement indiqué dessus et qui plus est, est daté du 6 juin), donc pour moi, ce que j'ai reçu c'est bien l'avis d'échéance.

Nico37 a écrit :Les contrats AXA sont soumis à la loi Chatel :roll: :?:

Oui :D

Bonne journée !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »