FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chauffage et impôts

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Chauffage et impôts

Messagepar moderateur » 10 janv. 2006, 09:49

Depuis le 1er janvier 2006, le nouveau crédit d'impôt de 50% divise par deux le coût du matériel pour qui veut se chauffer à partir d'énergies renouvelables. Votre avis sur ce coup de pouce ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Chauffage et impôts

Messagepar visiteur » 10 janv. 2006, 14:53

J'ai installé le chauffage solaire en 2005, profitant de 40% de crédit d'impôt. Je pourrais me dire "dommage, j'aurais dû attendre", mais au fond je suis aussi très content d'être passé au solaire! Je vous invite à en faire autant, vous ne le regretterez pas!
A titre d'info, pour une maison de 120m2, mon système combiné chauffage+eau chaude, avec 15m2 de capteurs, m'a coûté 17000€, moins 1000€ de prime de la région, et 4500€ de crédit d'impôts.
Bien sûr, si j'avais attendu, mon crédit d'impôts aurait été de 1000€ de plus, mais en attendant j'ai fait une économie de gaz et électricité d'environ 1000€!
Didier

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 janv. 2006, 15:32

nous pensons nous équiper prochainement en système combiné également (chauffage + eau chaude): avez vous des conseils à nous donner ? des écueils à éviter ?

Merci !

François

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Très bonne mesure, mais...

Messagepar visiteur » 10 janv. 2006, 18:53

Je trouve cette mesure très bonne, cependant la facture finale reste assez élevée, ce qui réserve cette bonne opération aux rares personnes qui sont certaines de rester longtemps dans la même maison, et donc d'amortir l'investissement : à notre époque, qui peut jurer qu'il ne sera pas obligé de déménager bientôt pour des raisons professionnelles ?
On peut estimer qu'en cas de revente prématurée cela donne une plus-value à la maison, mais encore faut-il tomber sur des acheteurs à l'esprit ouvert...
De plus, je trouve que tout nouveau bâtiment public construit devrait donner l'exemple : à quoi bon inciter les Français si l'Etat ne le fait pas pour lui-même ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 janv. 2006, 19:31

Je viens de faire installer un insert dans ma cheminée de maison individuelle à la campagne. Le résultat dépasse très largement mes espérances en matière d'efficacité de chauffage. Certes il faut avoir du bois, ce qui n'est pas encore très difficile ni trop onéreux à la campagne.
Je ne profiterai pas des éventuels 50% de crédit d'impôt mais je ne regrette pas mon investissement.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 janv. 2006, 19:55

J’habite dans l’est de la France et j’ai un chauffage+ eau sanitaire qui utilise une chaudière à gaz. En 2005, je me suis renseigné à la DEM et Maîtrise De L’énergie, deux organismes officiels pour installer un chauffe -eau solaire. Un point important à savoir : Un chauffe-eau nécessite deux ou trois panneaux solaire selon la marque et l’installateur ( ??) et un réservoir de 400l environ alors qu’un chauffage solaire à besoin de beaucoup de panneaux solaire et d’un réservoir ¾ fois plus important ce qui entraîne un coût exorbitant, pour l’instant, de mon point de vue. Autre élément important tous les éléments qui constituent le chauffage doivent être agréé par les organismes qui délivrent les primes ou crédits d’impôts. Aucune installation ne doit être entreprise sans le feu vert des organismes précités sous peine de voir les primes et crédit simplement en rêve. Il faut faire faire plusieurs devis détaillés avec les références des éléments constitutifs de l’installation, pour comparer les prix. ATTENTION : Un chauffe-eau solaire ne participe pas au chauffage (même si l’on vous dit le contraire) il chauffe l’eau sanitaire point. Les prix ht du matériel sont sur internet.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 janv. 2006, 20:34

quels sont precisement les systemes de chauffages aynant droit à ce credit d'impot?
par exemple pompe à chaleur :terre eau; air eau ; air air en benificient-elle?
willy

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 janv. 2006, 20:55

Pour une maison de 120 m2 je pense que deux au maximum 3 capteurs de 3 m2 auraient du suffire. Seul certaines entreprises agréées par ADEME peuvent monter du solaire et j'ai l'impression qu'elles en profitent beaucoup. En Allemagne le solaire coûte bien meilleur marché qu'en France.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 janv. 2006, 20:56

depuis octobre 2005 j'ai installer un poil en pierre stéastide. celle-ci viens de Finlande et j'ai déjà un crédit d'impot sur les revunus 2004.
Moi qui payer environ 1500€ d'impot j'ai été exsonéré complètementen 2005
Depuis cette installation nous avons un confort dans la maison incomparable avec les autres type de chauffage.
Nous allumons environ 2h à 3h par jour le poil avec du bois super sec, la pierre accumule la chaleur et ensuite la restitue pendant plus de 20h.
argument important le bois brulle à 96% donc pretiquement pas de cendre.
je pense que l'état à raison de favorisé les énirgies renouvellebles, mais celui-ci traine encore beaucoup trop.
De même que les panneaux solaire il y a des avoir fiscaux.
Il faut penser a 'effet de serre, et surtout que l'énergie focille ne va plus diminuer bien au contraire.
bonne année à tous
mj

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 janv. 2006, 21:23

bien sur que ce type de chauffage a droit à son créditt d'impot.
Pour ma part j'ai une pompe à chaleur air air mais ce n'est pas la plus rentable de toute. investisement assez important entretien moindre.
il faut plutôt opter pour une eau air ou eau eau.
mj

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »