Bonjour à toutes et à tous,
Je sollicite votre aide et vos avis concernant une situation assez délicate avec un garagiste, à la suite d’une panne de ma Citroën C3 essence pendant mes vacances d’été.
À plusieurs reprises, le voyant moteur s’était allumé avant de s’éteindre rapidement. Nous avons donc décidé de nous rendre dans un garage qui nous avait été recommandé afin de faire diagnostiquer le problème.
Après quelques minutes de vérification, le garagiste nous a expliqué que le ventilateur du moteur ne se déclenchait plus, ce qui provoquait une surchauffe lorsque nous roulions à faible vitesse.
Dans un premier temps, il a essayé de remplacer le fusible, mais le ventilateur ne s’est toujours pas déclenché. Il en a alors conclu que le problème venait du joint de culasse. Il nous a notamment montré la sonde qui déclenche le ventilateur et nous a expliqué que la présence d’huile dessus empêchait son bon fonctionnement.
Nous étions alors à plusieurs centaines de kilomètres de chez nous, au début de nos vacances, et nous ne savions pas vraiment quelle décision prendre. Le garagiste nous a présenté un devis d’environ 1 500 €, comprenant, selon lui, le remplacement du joint de culasse, de la distribution et de la pompe à eau. J’avais pourtant fait remplacer la pompe à eau seulement deux ans auparavant. Je lui en ai fait part, mais il m’a expliqué qu’il ne souhaitait pas prendre le risque de la conserver et d’être tenu responsable en cas de problème ultérieur. Après réflexion, notamment parce que ma voiture avait été achetée 5 000 €, nous avons finalement accepté les réparations et lui avons laissé le véhicule.
Nous sommes maintenant fin septembre et la voiture est toujours immobilisée au garage depuis environ deux mois. Le garagiste m’a appelée en fin de semaine dernière pour m’annoncer que les réparations prévues avaient été effectuées, mais qu’après les tests, il s’était rendu compte que le ventilateur ne fonctionnait toujours pas.Il m’a alors indiqué avoir pris l’initiative de remplacer également le ventilateur, portant désormais le montant total à environ 2 000 €. Je lui ai fait remarquer que je n’avais jamais donné mon accord pour cette nouvelle réparation et qu’il me semblait qu’un garagiste devait obtenir l’accord du client avant d’engager une dépense supplémentaire. Il m’a répondu qu’il pouvait remettre le ventilateur d’origine, mais que, dans ce cas, je ne pourrais pas rentrer chez moi sans risquer d’endommager à nouveau le joint de culasse, notamment parce que je dois traverser une partie de la France. Je suis donc assez désemparée face à cette situation.
Je trouve d’une part assez surprenant que le ventilateur n’ait pas été identifié comme étant défectueux dès le départ, alors que c’était précisément le problème constaté lors de mon arrivée au garage. Je m’interroge également sur le diagnostic initial ayant conduit au remplacement du joint de culasse, ainsi que sur la nécessité de remplacer la pompe à eau et la distribution alors que la pompe à eau avait déjà été changée il y a seulement deux ans.D’autre part, même si les tarifs annoncés semblent globalement cohérents au regard des réparations effectuées, je trouve la manière de procéder assez discutable, notamment concernant le remplacement du ventilateur sans validation préalable de ma part.
Je me pose donc plusieurs questions :
- Le diagnostic initial vous paraît-il cohérent au vu des symptômes ?
- Est-il normal de remplacer la pompe à eau et la distribution dans ce contexte, alors que la pompe à eau avait été changée deux ans auparavant ?
- Le garagiste pouvait-il remplacer le ventilateur sans obtenir mon accord préalable et m’en facturer ensuite le montant ?
- Que puis-je faire à ce stade pour récupérer mon véhicule sans prendre le risque de repartir avec une voiture mal réparée ?
- Est-il pertinent de demander un second avis auprès d’un autre garage avant d’accepter de régler les 2 000 € ?
Je précise que ma voiture est immobilisée à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi depuis deux mois et que j’en ai besoin rapidement. Je suis donc un peu bloquée, d’autant plus que je ne sais pas réellement quelles pièces ont été remplacées ni si toutes les réparations effectuées étaient nécessaires.
Merci beaucoup par avance à ceux qui pourront m’éclairer sur la situation et me conseiller sur la marche à suivre.