FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aide diagnostique C3 garagiste - Voyant moteur allumé

Trse
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Aide diagnostique C3 garagiste - Voyant moteur allumé

Messagepar Trse » 27 sept. 2026, 10:40

Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite votre aide et vos avis concernant une situation assez délicate avec un garagiste, à la suite d’une panne de ma Citroën C3 essence pendant mes vacances d’été.

À plusieurs reprises, le voyant moteur s’était allumé avant de s’éteindre rapidement. Nous avons donc décidé de nous rendre dans un garage qui nous avait été recommandé afin de faire diagnostiquer le problème.

Après quelques minutes de vérification, le garagiste nous a expliqué que le ventilateur du moteur ne se déclenchait plus, ce qui provoquait une surchauffe lorsque nous roulions à faible vitesse.
Dans un premier temps, il a essayé de remplacer le fusible, mais le ventilateur ne s’est toujours pas déclenché. Il en a alors conclu que le problème venait du joint de culasse. Il nous a notamment montré la sonde qui déclenche le ventilateur et nous a expliqué que la présence d’huile dessus empêchait son bon fonctionnement.

Nous étions alors à plusieurs centaines de kilomètres de chez nous, au début de nos vacances, et nous ne savions pas vraiment quelle décision prendre. Le garagiste nous a présenté un devis d’environ 1 500 €, comprenant, selon lui, le remplacement du joint de culasse, de la distribution et de la pompe à eau. J’avais pourtant fait remplacer la pompe à eau seulement deux ans auparavant. Je lui en ai fait part, mais il m’a expliqué qu’il ne souhaitait pas prendre le risque de la conserver et d’être tenu responsable en cas de problème ultérieur. Après réflexion, notamment parce que ma voiture avait été achetée 5 000 €, nous avons finalement accepté les réparations et lui avons laissé le véhicule.

Nous sommes maintenant fin septembre et la voiture est toujours immobilisée au garage depuis environ deux mois. Le garagiste m’a appelée en fin de semaine dernière pour m’annoncer que les réparations prévues avaient été effectuées, mais qu’après les tests, il s’était rendu compte que le ventilateur ne fonctionnait toujours pas.Il m’a alors indiqué avoir pris l’initiative de remplacer également le ventilateur, portant désormais le montant total à environ 2 000 €. Je lui ai fait remarquer que je n’avais jamais donné mon accord pour cette nouvelle réparation et qu’il me semblait qu’un garagiste devait obtenir l’accord du client avant d’engager une dépense supplémentaire. Il m’a répondu qu’il pouvait remettre le ventilateur d’origine, mais que, dans ce cas, je ne pourrais pas rentrer chez moi sans risquer d’endommager à nouveau le joint de culasse, notamment parce que je dois traverser une partie de la France. Je suis donc assez désemparée face à cette situation.

Je trouve d’une part assez surprenant que le ventilateur n’ait pas été identifié comme étant défectueux dès le départ, alors que c’était précisément le problème constaté lors de mon arrivée au garage. Je m’interroge également sur le diagnostic initial ayant conduit au remplacement du joint de culasse, ainsi que sur la nécessité de remplacer la pompe à eau et la distribution alors que la pompe à eau avait déjà été changée il y a seulement deux ans.D’autre part, même si les tarifs annoncés semblent globalement cohérents au regard des réparations effectuées, je trouve la manière de procéder assez discutable, notamment concernant le remplacement du ventilateur sans validation préalable de ma part.

Je me pose donc plusieurs questions :
- Le diagnostic initial vous paraît-il cohérent au vu des symptômes ?
- Est-il normal de remplacer la pompe à eau et la distribution dans ce contexte, alors que la pompe à eau avait été changée deux ans auparavant ?
- Le garagiste pouvait-il remplacer le ventilateur sans obtenir mon accord préalable et m’en facturer ensuite le montant ?
- Que puis-je faire à ce stade pour récupérer mon véhicule sans prendre le risque de repartir avec une voiture mal réparée ?
- Est-il pertinent de demander un second avis auprès d’un autre garage avant d’accepter de régler les 2 000 € ?

Je précise que ma voiture est immobilisée à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi depuis deux mois et que j’en ai besoin rapidement. Je suis donc un peu bloquée, d’autant plus que je ne sais pas réellement quelles pièces ont été remplacées ni si toutes les réparations effectuées étaient nécessaires.

Merci beaucoup par avance à ceux qui pourront m’éclairer sur la situation et me conseiller sur la marche à suivre.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Aide diagnostique C3 garagiste - Voyant moteur allumé

Messagepar Sauvegarde » 27 sept. 2026, 14:08

Bonjour,

Il y a à mon avis deux problèmes distincts dans votre affaire.

1 - Le diagnostic initial me paraît mériter des explications.

Vous êtes arrivée au garage parce que le ventilateur moteur ne se déclenchait pas.

Or, après remplacement du joint de culasse, de la distribution et de la pompe à eau pour environ 1 500 €, le garagiste constate… que le ventilateur ne fonctionne toujours pas.

Cela tend au minimum à montrer que la panne du ventilateur n'avait pas été diagnostiquée correctement au départ.

Un ventilateur qui ne démarre pas peut avoir plusieurs causes : moteur du ventilateur HS, alimentation, relais/module de commande, fusible, câblage, sonde de température, connectique, commande calculateur, etc.

Un joint de culasse détérioré peut éventuellement être une conséquence d'une surchauffe, mais il faudrait savoir sur quels contrôles objectifs le garagiste s'est fondé pour conclure qu'il était HS.

L'explication de « l'huile sur la sonde qui empêcherait son fonctionnement » mériterait notamment d'être sérieusement précisée.

Je lui demanderais donc par écrit :

- quel contrôle a permis de diagnostiquer le joint de culasse ;
- quelles anomalies ont été constatées ;
- quelles pièces ont exactement été remplacées ;
- les références des pièces ;
- et pourquoi la panne initiale du ventilateur n'a pas été identifiée avant d'engager 1 500 € de réparations.

2 - Pour le ventilateur remplacé sans votre accord, c'est beaucoup plus clair.

Un garagiste qui découvre des travaux supplémentaires doit demander l'accord de son client avant de les effectuer.

Il ne peut pas décider unilatéralement d'ajouter environ 500 € de travaux puis vous placer devant le fait accompli.

Le fait qu'il vous dise maintenant « je peux remettre l'ancien ventilateur mais vous ne pourrez pas rentrer chez vous » ne transforme pas rétroactivement cette intervention en réparation autorisée.

Personnellement, avant de payer 2 000 €, je demanderais immédiatement :

- copie du devis initial accepté ;
- facture détaillée des travaux réalisés ;
- diagnostic ayant justifié le joint de culasse ;
- conservation et restitution des anciennes pièces si elles existent encore ;
- et surtout qu'il distingue clairement les 1 500 € convenus des travaux supplémentaires effectués sans votre accord.

Vu les montants et les deux mois d'immobilisation, je contacterais également votre protection juridique automobile si vous en avez une, avant d'aller récupérer le véhicule.

Et surtout, donnez ici l'année de la C3, sa motorisation exacte et, si possible, une photo du devis. Cela permettra de juger beaucoup plus sérieusement la cohérence mécanique des réparations.

Sources utiles : DGCCRF et Institut national de la consommation sur les travaux supplémentaires non autorisés et les obligations du garagiste.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Trse
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Trse » 27 sept. 2026, 20:57

Bonsoir,

Je vous remercie grandement pour ces éléments de réponse.
Je vais répondre au garagiste et lui demander plus de précisions quant au diagnostic initial. Parallèlement, je vais prendre contact avec mon assurance.

Il faudrait qu'un arrangement puisse être trouvé avec le garagiste, avez-vous une idée de ce que je pourrais lui demander ?

Merci beaucoup par avance,

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 28 sept. 2026, 08:17

À mon avis, vous pouvez effectivement essayer de rechercher d'abord une solution amiable, mais je formulerais une proposition assez précise.

Le compromis qui me semblerait raisonnable serait que vous acceptiez de régler le montant initialement convenu, soit environ 1 500 €, mais que le garage prenne intégralement à sa charge le remplacement du ventilateur et la main-d'œuvre correspondante.

Après tout, vous étiez précisément arrivée dans ce garage parce que le ventilateur ne se déclenchait pas. Après environ 1 500 € de réparations, le garage a constaté que ce même ventilateur ne fonctionnait toujours pas, puis l'a remplacé sans vous demander votre accord.

Je lui demanderais parallèlement, par écrit :

- le détail du diagnostic ayant conduit au remplacement du joint de culasse ;
- les éléments qui ont permis de constater que ce joint était effectivement défectueux ;
- le devis ou l'ordre de réparation initial et la facture détaillée des travaux réalisés ;
- le détail du remplacement du ventilateur et son coût ;
- la confirmation que le véhicule est désormais réparé et peut effectuer sans risque votre trajet de retour.

Vous pourriez donc lui proposer quelque chose du genre :

« Dans un souci de règlement amiable, je suis disposée à régler le montant des travaux initialement acceptés, soit environ 1 500 €, à condition que le remplacement du ventilateur effectué sans mon accord reste à votre charge et que le véhicule me soit restitué en état de fonctionnement. »

Cela me paraît déjà être une proposition assez conciliante.

En revanche, si le garage refuse ou s'il n'est pas capable d'expliquer précisément pourquoi le joint de culasse devait être remplacé, je laisserais alors votre protection juridique prendre le relais avant d'accepter les 2 000 €.

En revanche, si le garage refuse ou s'il n'est pas capable d'expliquer précisément pourquoi le joint de culasse devait être remplacé, je laisserais alors votre protection juridique prendre le relais avant d'accepter les 2 000 €.

Le remplacement du ventilateur sans votre accord est en effet un point assez différent du débat technique sur le joint de culasse : un garagiste doit normalement obtenir l'accord préalable du client avant d'effectuer des travaux supplémentaires.

J'ajouterais même un point important : je ne vous conseille pas pour l'instant de réclamer le remboursement des 1 500 €. On ne dispose pas des éléments permettant d'affirmer que le joint de culasse était bon. Vous gagnerez en crédibilité en restant focalisée sur ce qui est objectivement contestable : les 500 € non autorisés et l'étrangeté du diagnostic initial.
Et si vous devez finalement payer pour récupérer la voiture, la DGCCRF recommande, en cas de contestation, de porter explicitement des réserves sur la facture et son double. Mais puisque vous contactez votre assurance/protection juridique, je vous conseille de voir avec elle avant de régler les 2 000 €.

Trse
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Trse » 02 oct. 2026, 19:57

Bonjour,

Merci encore pour votre aide.
Grâce à ces éléments, nous avons pu trouver un compromis avec le garagiste.

Merci !

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 03 oct. 2026, 13:45

Bonjour,

Merci encore pour votre aide.
Grâce à ces éléments, nous avons pu trouver un compromis avec le garagiste.

Merci !
Content pour vous de l'issue favorable. On aurait aimé tout de même connaître la fin de l'histoire.
A vous dégoûter de perdre du temps à aider benevollement les gens... :x

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »