FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Souci avec le sav leroy merlin

arlequin2k3
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Souci avec le sav leroy merlin

Messagepar arlequin2k3 » 27 sept. 2026, 15:51

Bonjour ,
j'ai commandé un portail garage en pvc en février dernier et il a été posé par une société qui travaille avec leroy merlin en mai dernier .
Depuis début aout j'ai un soucis avec la poignée du portail qui ne revient pas à sa position initiale et se retrouve complètement penché vers le bas . Pour pouvoir fermer à clé il faut la maintenir avec l'autre main à l'horizontal . Je me suis déplacé chez eux début aout et on m'a dit que l'on revient vers moi . Cela va faire presque 2 mois que j'attends et toujours rien malgré mes appels quasi quotidien . j'ai l'impression qu'ils se foutent totalement de leur client une fois que la marchandise est vendue . Pour debiter le compte bancaire directement à la commande sans verser d'arrhes là ils sont les 1er . je ne sais pas quoi faire .
Merci de votre aide .

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Souci avec le sav leroy merlin

Messagepar Sauvegarde » 27 sept. 2026, 16:37

Bonjour ,
j'ai commandé un portail garage en pvc en février dernier et il a été posé par une société qui travaille avec leroy merlin en mai dernier .
Depuis début aout j'ai un soucis avec la poignée du portail qui ne revient pas à sa position initiale et se retrouve complètement penché vers le bas . Pour pouvoir fermer à clé il faut la maintenir avec l'autre main à l'horizontal . Je me suis déplacé chez eux début aout et on m'a dit que l'on revient vers moi . Cela va faire presque 2 mois que j'attends et toujours rien malgré mes appels quasi quotidien . j'ai l'impression qu'ils se foutent totalement de leur client une fois que la marchandise est vendue . Pour debiter le compte bancaire directement à la commande sans verser d'arrhes là ils sont les 1er . je ne sais pas quoi faire .
Merci de votre aide .
Bonjour,

À votre place, je laisserais maintenant de côté les appels téléphoniques quotidiens et je passerais à une réclamation écrite permettant d'en conserver la preuve.

Votre portail a été installé en mai et le défaut est apparu dès début août. Vous êtes donc a priori dans le cadre de la **garantie légale de conformité** prévue par les articles L.217-3 et suivants du Code de la consommation.

Cette garantie permet de demander au vendeur la réparation ou le remplacement du bien. La mise en conformité doit être effectuée **sans frais et dans un délai qui ne peut dépasser 30 jours à compter de la demande**.

Si la pose a été vendue/organisée par Leroy Merlin, le fait qu'elle ait été réalisée matériellement par une entreprise partenaire ne devrait pas vous concerner : c'est bien auprès du vendeur que vous faites valoir vos droits.

Je vous conseille donc d'adresser à Leroy Merlin une réclamation écrite, idéalement en LRAR ou par un moyen permettant d'en conserver la preuve, en rappelant :

- la date de commande ;
- la date de pose ;
- le défaut constaté début août ;
- votre première réclamation et vos nombreuses relances ;
- votre demande expresse de réparation au titre de la garantie légale de conformité.

Vous pouvez notamment rappeler l'article **L.217-10 du Code de la consommation**, qui prévoit que la mise en conformité doit intervenir dans un délai maximal de 30 jours.

Si vous disposez d'une preuve de votre première demande faite début août, le délai de 30 jours est d'ailleurs déjà largement dépassé.

Quant au fait que Leroy Merlin ait encaissé la totalité du prix à la commande plutôt que de simples arrhes, ce n'est pas, en soi, le véritable problème juridique ici. Le point important est surtout qu'un portail installé depuis quelques mois doit fonctionner normalement et pouvoir être fermé à clé sans avoir à maintenir la poignée à la main.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

arlequin2k3
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar arlequin2k3 » 27 sept. 2026, 16:52

Bonjour ,
merci beaucoup pour votre aide .
;)

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 27 sept. 2026, 17:22

Bonjour ,
merci beaucoup pour votre aide .
;)
Je vous en prie...
Ci dessous un modele de lettre ferme mais encore mesurée, en visant clairement la garantie légale de conformité. Le vendeur répond aussi des défauts provenant de l’installation lorsqu’elle a été mise à sa charge ou réalisée sous sa responsabilité, et la mise en conformité doit intervenir dans un délai maximal de 30 jours après la demande.

**Objet : Mise en œuvre de la garantie légale de conformité – portail installé en mai 2026**

Madame, Monsieur,

J’ai commandé auprès de votre enseigne un portail ainsi que sa pose, réalisée au mois de mai 2026.

Or, dès le début du mois d’août 2026, un dysfonctionnement est apparu au niveau de la poignée : pour pouvoir fermer le portail à clé, il est nécessaire de maintenir manuellement la poignée dans une certaine position.

J’ai signalé ce défaut à votre service après-vente dès le [date de la première réclamation] et ai depuis effectué plusieurs relances, sans qu’une réparation effective soit intervenue à ce jour.

Je vous rappelle que les articles L.217-3 et suivants du Code de la consommation imposent au vendeur de délivrer un bien conforme et que celui-ci répond également des défauts résultant de l’installation lorsque celle-ci a été réalisée sous sa responsabilité.

Je vous demande donc formellement la **mise en conformité de mon portail au titre de la garantie légale de conformité**, par la réparation du mécanisme défectueux, sans aucun frais à ma charge.

Conformément à l’article L.217-10 du Code de la consommation, cette mise en conformité doit intervenir dans un délai raisonnable ne pouvant excéder **30 jours à compter de la demande du consommateur**.

Compte tenu de ma première réclamation effectuée le [date], je vous remercie donc de bien vouloir organiser désormais l’intervention nécessaire dans les meilleurs délais et de me confirmer par écrit la date retenue.

À défaut de mise en conformité dans les conditions et délais prévus par le Code de la consommation, je me réserve la possibilité de faire valoir les autres droits prévus par celui-ci, notamment ceux résultant de l’article L.217-14.

Je souhaite naturellement qu’une intervention rapide permette de régler définitivement ce problème sans qu’il soit nécessaire d’engager d’autres démarches.

Dans l’attente de votre retour,

Cordialement,

**[Nom Prénom]**
[Adresse]
[Téléphone]
[E-mail]

Commande n° : [référence]
Facture n° : [référence]

arlequin2k3
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar arlequin2k3 » 27 sept. 2026, 17:35

Vous êtes génial ...
Merci 1000 fois

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 27 sept. 2026, 20:50

Vous êtes génial ...
Oui... Je sais... :roll:
:D Bonne soirée...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Leroy Merlin »