FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Boycottez LIEBHERR la pseudo qualité allemande !

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Boycottez LIEBHERR la pseudo qualité allemande !

Messagepar Sauvegarde » 13 sept. 2026, 13:39

Bonjour,
Le Liebherr CNEL 362-21 est fabriqué en Bulgarie.Donc, contrairement à l'image parfois associée à Liebherr, ce modèle n'est pas fabriqué en Allemagne.
Liebherr fabrique ses réfrigérateurs dans plusieurs usines européennes ; la provenance dépend beaucoup de la gamme.

Niveau qualitatif du modèle : là, oui, un Liebherr haut de gamme fabriqué en Allemagne ou en Autriche peut avoir de meilleurs matériaux, des charnières plus sophistiquées, davantage d’isolation, une électronique plus évoluée, BioFresh, DuoCooling, etc., qu’un modèle d’entrée ou milieu de gamme produit en très grande série.

C’est un peu comme dans l’automobile : une usine située dans un pays à coûts salariaux plus faibles n’implique pas nécessairement un assemblage moins bon. Le constructeur peut y produire les modèles destinés à être moins chers, et c’est cela qui explique davantage les différences perçues.

Pour votre CNel 362-21 bulgare, je ne le considérerais donc pas comme un « mauvais Liebherr parce que fabriqué en Bulgarie ». En revanche, c’est un modèle relativement classique de la gamme de son époque, et je m’attendrais à trouver des différences de finition et de conception par rapport à un Liebherr Premium allemand/autrichien nettement plus cher.

Donc, avis aux consommaterus renseignez vous sur l'usine Liebherr qui fabrique votre modèle

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Froid et cuisson »