FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Airzone : Plan Cloud imposé

Alstar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Airzone : Plan Cloud imposé

Messagepar Alstar » 11 juin 2026, 17:15

Bonjour à tous, comme beaucoup d'entre vous, je viens de recevoir la notification d'Airzone qui veut nous forcer à payer ~50€/an pour garder le contrôle à distance.

C'est illégal selon plusieurs articles et notamment L. 224-25-23 du Code de la consommation et 1103 du Code civil. J'ai monté un dossier SignalConso et UFC-Que Choisir plus des courriers à Airzone et à mon installateur.
Je vous encourage à faire de même, à noter 1* sur Trustpilot Airzone France et à ne pas vous laisser faire si vous êtes concerné !
C'est le nombre qui les fera plier :)

PeterCut
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Airzone : Plan Cloud imposé

Messagepar PeterCut » 20 juil. 2026, 12:48

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Fait également et ça les énerve.... :D

Pour vous mâcher un peu le travail et après que AirZone vous aient renvoyé après quelques échanges aux conditions générales de l'application, vous pouvez leur balancer ça.
---
Bonjour Monsieur,
Votre texte stipule expressément que la gratuité du service est liée au "prix d'achat du dispositif Webserver". Il s'agit donc bien d'un élément substantiel de mon achat initial.

Quant à la clause vous autorisant à annuler unilatéralement cette gratuité ou à modifier les caractéristiques du service après l'achat, je vous rappelle qu'en droit français (Article L. 212-1 du Code de la consommation), les clauses permettant à un professionnel de modifier unilatéralement les conditions du contrat ou de supprimer une fonctionnalité essentielle du bien sont réputées abusives et nulles. Elles ne sauraient m'être opposées.

Mon signalement auprès de la DGCCRF (SignalConso) reste donc pleinement maintenu et complété par votre pièce jointe.

Cordialement,
[Signature]
---

Voilà c'est tout simple et cela prend 5 mn

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 20 juil. 2026, 14:32

Vous pouvez aussi les interpeler sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/airzonefrance/

Chris36
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Chris36 » 24 juil. 2026, 00:33

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire dans cette démarche. Seriez-vous disposés à partager les éléments mobilisés pour constituer votre dossier (modèle de courrier, références juridiques…) ?

J’ai fait installer le système en mars, cette annonce est scandaleuse.

Je vous remercie.

Cordialement,

Richard3134
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Richard3134 » 24 juil. 2026, 11:58

Bonjour,

Est-ce que vous avez déjà fait le signalement à la DGCCRF et avez-vous reçu une réponse à votre message de la part d'AirZone?

J'ai mis un commentaire sur Trustpilot.

Cordialement,
Richard
Bonjour,
Merci pour ce retour.

Pour vous mâcher un peu le travail et après que AirZone vous aient renvoyé après quelques échanges aux conditions générales de l'application, vous pouvez leur balancer ça.
---
Bonjour Monsieur,
Votre texte stipule expressément que la gratuité du service est liée au "prix d'achat du dispositif Webserver". Il s'agit donc bien d'un élément substantiel de mon achat initial.

Quant à la clause vous autorisant à annuler unilatéralement cette gratuité ou à modifier les caractéristiques du service après l'achat, je vous rappelle qu'en droit français (Article L. 212-1 du Code de la consommation), les clauses permettant à un professionnel de modifier unilatéralement les conditions du contrat ou de supprimer une fonctionnalité essentielle du bien sont réputées abusives et nulles. Elles ne sauraient m'être opposées.

Mon signalement auprès de la DGCCRF (SignalConso) reste donc pleinement maintenu et complété par votre pièce jointe.

Cordialement,
[Signature]
---

tfritsch
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tfritsch » 03 août 2026, 10:26

Bonjour,

J'ai également fait le signalement Signal conso, envoyé le mail avec les textes de loi et mis un commentaire 1 étoile sur trustPilote. J'avoue que je suis un peu dég, l'installation date de cet hiver avec un certain surcout qd même (pas loin de 3000 € supplémentaire sur la clim pour tout le airzone) afin d'avoir ce système qui à mes yeux est top mais clairement abusif en abonnement annuel. Espérons qu'un maximum de gens se mobilisent pour que ca change...

tfritsch
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tfritsch » 03 août 2026, 10:50

Bonjour,

Est-ce que vous avez déjà fait le signalement à la DGCCRF et avez-vous reçu une réponse à votre message de la part d'AirZone?

J'ai mis un commentaire sur Trustpilot.

Cordialement,
Richard
Bonjour,
Merci pour ce retour.

---
Bonjour Monsieur,

Cordialement,
[Signature]
---

Pour ma part oui , signal conso fait et réponse immédiate de Airzone cloud, selon les termes du contrat, ils sont tout à fait dans les clous et peuvent changer le mode d'abonnement. Après j'entend les revendications qu'ils mettent en avant sur les couts que cela engendre dû notamment à l'augmentation du nombre de personnes mais dans ce cas je suis d'accord pour que les nouveaux clients aient la nouvelle tarification car ils achètent en pleine connaissance de cause. Concernant les anciens il faut à minima 2 ou 3 ans de gratuité afin de se sentir un peu moins "lésé"

max0
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar max0 » 17 août 2026, 14:50

Bonjour,
je viens par ici concernant le passage payant au « Plan Cloud » payant 48 € TTC / an d'Airzone.

Comme certains je me retrouve avec une installation récente et un passage au payant appris sur le tard (décision déjà actée chez Airzone mais aucune info lors de la pose).
Pour ceux qui se retrouvent dans le même cas, cela pourrait être de la pratique commerciale trompeuse par omission d'une information substantielle (Art. L. 121-2 et L. 121-3 du Code de la consommation). Aucune information n'a été transmise par Airzone via son réseau de distribution concernant le passage au cloud payant. Ce qui est limite. D'autant plus que ce sont les installateurs qui configurent généralement les équipements / l'appli et les gens n'ont quasiment pas accès aux conditions générales.

Concernant les économies prétendues par Airzone (jusqu'à 100€ pouvant être lu à certains endroits). Limite comme discours car aucune étude fondée / économies non démontrées / 0 étude de cas : on ne sait pas comment ils font. Et pour prétendre à ces économies il faut payer quasiment la moitié de cette somme ; sachant que les gens ne sauront pas régler leur appareil pour y arriver ou n'auront pas le cas d'usage.

En bridant l'historique de consommation et de température à la seule "journée en cours" pour ceux qui refusent de payer, Airzone enfreint :
- Le Data Act européen (UE 2023/2854), qui impose aux fabricants de fournir un accès gratuit, simple et continu aux données générées par un équipement connecté.
- Le droit à la portabilité (Art. 20 du RGPD), en bloquant l'exportation des données d'utilisation.

Airzone semble n'appliquer pour le moment que cet abonnement payant qu'à l'Europe. Ca semble clairement enfreindre les textes suivants qui interdisent d'avoir une taxe ou un abonnement spécifiquement ciblé sur les européens : Règlement UE 2018/302 (Géoblocage) et de l'Article 20 de la Directive Services 2006/123/CE

Ces propos sont d'une analyse personnelle et juridiquement chacun (Airzone et les clients) voient pour le moment Midi à leur porte.

Concernant le signalement d'Airzone, une réponse qui arrive moins de 5 min après l'accusé d'ouverture de la requête auprès de Signal Conso est pour le moins particulier... Je laisserais chacun juge de savoir comment la société traite ce genre de demande en ayant si peu de temps pour lire, comprendre, écrire et envoyer une réponse.

L'argumentaire du payant face au nombre d'utilisateurs grandissant. Bon. Une grande partie des données d'usage (programmations, températures) est théoriquement gérée localement sur l'équipement détenu par le client. Et même si c'était stocké dans du cloud, imaginons un gros fichier tableur rempli de chiffres de température, d'humidité et d'horodatage ; j'ai pas l'impression que ça prend une place énorme en stockage si je le mettais sur un cloud perso. Donc dur à imaginer que ça coûte une fortune en serveurs ; sachant qu'aucun autre chiffre n'est mis à plat pour se faire une idée de ce que cela coûte à l'entreprise... Ni sur les innovations à venir.

La DGCCRF (Signal Conso) et les assos de consommateurs fonctionnent essentiellement avec un nombre de signalements suffisant. C'est de là où on verra qui a tord ou raison.

Bien cordialement

Potpot1962
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Potpot1962 » 02 sept. 2026, 15:47

Bonjour, pouvez vous m'indiquer l'adresse à laquelle je dois envoyer le courrier de réclamation ?
Cordialement

max0
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar max0 » 03 sept. 2026, 13:02

Bonjour, pouvez vous m'indiquer l'adresse à laquelle je dois envoyer le courrier de réclamation ?
Cordialement
Bonjour,
Pour un signalement à la répression des fraudes / DGCCRF, la déclaration peut être faite gratuitement par internet sur le site de Signal Conso : https://signal.conso.gouv.fr/fr
Le choix de la catégorie au début n'est pas toujours simple, mais faut faire au plus proche (par ex: travaux / Autres / prix).
Pour l'adresse d'Airzone il suffira de faire une recherche depuis le formulaire (il y a un siège Airzone France à Paris ; en cherchant Airzone pour le département Paris, ça se trouve facilement).

Ne pas hésiter à exposer sa situation et évoquer des textes de loi (il y en a sur ce forum).

Une fois la démarche envoyée depuis le site de Signal Conso, ce sera automatiquement transmis à Airzone (si vous avez bien choisi l'adresse dans Entreprise concernée, mais c'est simple à faire pour sélectionner comme indiqué précédemment). Théoriquement Airzone renvoie une réponse par mail via la plateforme Signal Conso.
De mémoire, avec la réponse d'Airzone dans le mail Signal Conso vous demandera si la réponse / le problème est résolu. Libre à chacun de choisir la réponse (mais bon si l'entreprise ne fait qu'une réponse expliquant son choix de faire payer sans autre option et qu'on lance ce type de démarche... en terme de résolution pour le moment...).

De cette façon Airzone sera avisée ainsi que les services de l'Etat qui peuvent commencer à avoir une vision centralisée sur la légalité ou non de la démarche.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Climatiseur »