FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Kafka et surfacturation chez ENI

seville54
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Kafka et surfacturation chez ENI

Messagepar seville54 » 17 déc. 2014, 19:07

Client ENI depuis le 31/12/2012 offre tarif variable - 6%
Pour l'année 2013 pas de problème particulier sauf qu'ils n'ont tenu aucun compte de mes prévisions de consomation (<>60 000 kws annuels) et établi un plan d’acomptes de 950€ mensuels et décidé que la prévision était de 180 000 kws annuels; sur intervention tel de ma part le sice clients a accepté de ramener l'acompte à 350€ avec mon accord; mais n'ont pas modifié la prévision de 180 000 kws annuels.
1° anomalie de ENI prél de 350€ 15/11/2013,15/12/2013,15/01/2014 puis 6 mois sans aucun prélevement.;le 18/08/2014 prélev de 350€ et le 18/10/2014 x350 et affichage site 2100 € comme montant dû , après signalement de ma part des anomalies dans les prélévements et réclamation de ma facture de régul après relevé du 05/08/2014 toujours pas reçue.Résultat prél de 1050€ au 13/11/2014
Depuis j'ai joint le sice client 6 fois par le formulaire de mon site.
2° anomalie Facture de 08/2013 apparente en archive dans le site
3°anomalie au lieu et place de la facture de regul au 05/08/2015 un texte en rouge signalant que cette facture était considérée comme anormale.
4°anomalie :affichage de " votre prochaine facture au 01/08/2015
5°depuis 2 semaine la fac.de 08/2013 est disparue des archives du site !
6° J'ai obtenu d'ENI une prime de changement de chaudiere gaz non payé !
J'ai réussi à me procurer l'index nouveau au 01/05/2014 21224 kws
En prenant cet index on arrive à une consommation anuelle de 46774 kws entre 08/2013 et 08/2014 ce qui représente un remboursement non négligeable.
J'ai obtenu 2 réponses à mes exigences de factures dont aucune n'explique la non régularisation mais s'excusent des prélèvements non présentés en banque. Ces réponses mentionnent seulement "Votre prochaine facture de régularisation"
Devant une telle mauvaise foi j'ai adressé a sice client un courrier recommandé de mise en demeure d'établir ma facture de régularisation sur le relevé de 08/2014 comme le prévoit le contrat.
N'ayant reçu aucune réponse à ce courrier recommandé je vais saisir dans les jours prochains le médiateur et éventuellement la justice.
Dans cette affaire il y a manifestement volonté de ne pas rembourser l'exèdent perçu ! et volonté de me priver des documents necessaires au contrôle de facturation.
Ce mémo a pour but d'alerter les consommateurs sur la MALHONNÊTETÉ de ENI

florence37
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Kafka et surfacturation chez ENI

Messagepar florence37 » 27 janv. 2015, 12:42

Bonjour,

Je suis cliente ENI depuis 2012. J'ai déménagé en juin 2013 et résilié mon compte à la vente de ma maison en novembre 2014.
Réception de ma facture de clôture en novembre 2014 199,10 € pour 10 kwh consommés depuis la dernière facture, datant quand même du mois d'avril 2014.
Déjà, au cours des dernières années, je recevais des factures qui ne prenaient jamais en compte mon autorelevé, mais après contact du service client, des factures de régularisation m'étaient adressées.

A récéption de ma facture de novembre, je contacte évidemment le service client d'ENI, qui constate avec moi l'erreur de facturation (l'ancien index de compteur (b) ne correspond pas à la date indiquée sur la facture du 10/2/2014, mais à celle du 27/11/2014). Donc évidemment, ils n'ont pas pris en compte toutes les sommes versées depuis cette dernière date, en particulier la facture du mois de février 2014(chèque encaissé par ENI), ce qui explique le montant exorbitant de ma dernière facture.
Depuis le mois de novembre, j'ai contacté 5 fois par téléphone (et 4 fois par mail) le service client, qui constate l'erreur et dit m'envoyer une facture de régularisation. Depuis, les seuls contacts que j'ai eu viennent d'une société de recouvrement!!!!!!!!!
A ce jour, toujours en attente d'un courrier d'ENI, j'ai envoyé une lettre RAR afin de pouvoir saisir le médiateur de l'énergie, car à ce stade je pense réellement à une ARNAQUE, par manipulation des chiffres et dates (l'erreur n'était pas évidente à trouver, mais évidente une fois repérée).
En effet pourquoi ne sont'ils pas repartis, pour établir la dernière facture, de l'avant dernière facture, datant de Avril 2014 : le calcul aurait été beaucoup plus simple! Peut-être trop simple pour cacher toute manipulation de chiffre impliquant une erreur de facturation?
A bientôt pour la suite

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Gaz »