Le 5 juin 2026, je passe une commande pour deux cartes mains libres sur le site internet de Renault, réglée immédiatement par carte bancaire pour un montant de 645 €.
19 juin 2026 : Appel manqué !
La concession choisie pour la livraison tente de me joindre et, selon l’employé en charge du dossier, un message vocal aurait été laissé. Aucun message n’a pourtant été reçu… enfin, pas tout à fait : j’ai eu un simple « Bonjour » et puis plus rien !
22 juin 2026 : Relance auprès de la concession
Le 22 juin, vers 9h50, je contacte la concession après avoir identifié le numéro qui m’avait appelé ce vendredi soir, afin d’obtenir des informations sur l’avancement de la commande. La personne au standard indique transmettre la demande au service concerné, qui assure qu’on me rappellera dans la journée.
Aucun rappel n’ayant eu lieu en fin de matinée, une réclamation est adressée au Service Clients National.
22 juin 2026 : Appel du Service Clients National
Suite à cette réclamation, le Service Clients National me contacte par téléphone au milieu de l’après‑midi.
Peu après, l’employé de la concession rappelle enfin. Il confirme que son appel du 19 juin concernait bien la commande et annonce une réception prévue en concession le 23 ou 24 juin, précisant qu’il me recontactera dès l’arrivée des pièces afin de fixer un rendez‑vous, après une intervention sur la voiture pour qu’elle les accepte.
Aucun retour n’a été reçu par la suite.
24 juin 2026 : Nouveau suivi par le Service Clients National
Le 24 juin, le Service Clients National reprend contact pour faire un point sur la situation. Ce second appel laisse clairement penser que le suivi local de la commande est insuffisant.
Incohérence relevée
Un point reste difficile à comprendre : pourquoi la concession a‑t‑elle tenté de me joindre le 19 juin alors que, selon les informations communiquées ensuite, les cartes n’étaient pas encore arrivées ? Et que leur date de livraison demeurait incertaine !
Cette contradiction entretient le flou sur l’état réel de la commande.
Demandes d’éclaircissements adressées au Service Clients National
Les informations suivantes sont demandées afin d’obtenir une vision claire et officielle :
- le statut exact de la commande passée le 5 juin 2026 et déjà réglée,
- la date d’expédition des cartes,
- la date prévisionnelle de réception en concession,
- la confirmation ou non de la livraison annoncée pour les 23 ou 24 juin,
- toute explication concernant les divergences entre les informations fournies par la concession et la réalité logistique.
Problème plus large : absence de suivi transparent
Il est regrettable qu’aucun suivi d’avancement ne soit accessible pour les commandes de pièces détachées effectuées par des particuliers, et que les délais de livraison ne soient pas indiqués lors de la commande sur le site internet de Renault !!!
La personne du Service Clients National m’a confirmé que le seul moyen d’obtenir des informations sur l’avancement d’une commande est de contacter directement le garage et/ou la concession choisie pour la remise en main propre.
Question ouverte
Selon vous, quel serait un délai raisonnable pour une commande de ce type ?
Ensuite, est‑il normal d’avoir autant de difficultés à joindre la concession au téléphone et que, lorsqu’une personne décroche, elle demande quel service l’on souhaite joindre, puis nous fait patienter avant d’annoncer qu’ils sont tous occupés ? On laisse son numéro pour un rappel… qui n’est jamais effectué !!!