FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Monte-escalier UP STAIRLIFT Apex : innovant mais de nombreux dysfonctionnements

hygie44
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Monte-escalier UP STAIRLIFT Apex : innovant mais de nombreux dysfonctionnements

Messagepar hygie44 » 02 sept. 2026, 15:28

Bonjour,
Le 26 mars 2026, Escalev Hamon Access (Nantes) a installé à mon domicile un monte-escalier UP Stairlift Apex. Le vendeur m'a vanté ce matériel novateur et réemployable, connectable au réseau WiFi.
Première déconvenue : à la mise en service, j’apprends que le bouton d’appel d’urgence prévu au contrat ne fonctionne pas malgré la connexion.
Le 7 avril 2026 (après 12 jours de fonctionnement) survient un blocage du siège dans un tournant. Je suis dépanné le 9 avril et j’apprends alors que le diagnostic et le dépannage du siège à distance, également prévus au contrat, ne fonctionnent pas non plus...
Plus désespérant, ce monte-escalier n'a pas cessé de présenter des dysfonctionnements depuis l'origine : des débris sur le rail, blancs (des sortes de raclures de plastique) ou noirs (polyuréthane ? ou caoutchouc ? dont certains mesurant 15 à 18 mm), des secousses (peut-être lorsque le pignon d’entraînement passe sur certaines vis de crémaillère ?), des bips incohérents, des blocages inopinés, des craquements importants de l’escalier en bois, des couinements par entrée en résonnance du rail…
Et plus grave, des pertes de verticalité brusques et inquiétantes du siège juste avant un tournant ou en montée.
J’utilisais donc cet appareil avec beaucoup d’anxiété.
Quant à l’ergonomie, il m'était impossible de poser mes pieds à plat sur le repose-pieds qui est trop petit.
Conformément au manuel d’instructions, j’ai fait de nombreux signalements à l'installateur Hamon pour qu’il mette le monte-escalier en état de marche normale.
A l’exception du technicien venu le 7 avril pour débloquer le siège (2 heures de travail pour reparamétrer un angle et la longueur d’un segment de rail), M. Hamon ne s’est jamais déplacé depuis la signature du bon de commande jusqu'au 8 juillet, date à laquelle il est venu à mon domicile.
Malgré un blocage thermique constaté à cette occasion après 3 essais consécutifs, il m'adressait le 23 juillet un courrier considérant que l'appareil était en parfait état de fonctionnement !...
Devant une nouvelle bordée de débris le 1er août, j'ai pris contact avec le fabricant aux Pays-Bas qui a constaté le 3 août que "le galet de friction était très détérioré" et m'a demandé des photos du rail.
Le 21 août, pendant son trajet, est survenu un blocage total de l'appareil qui n'a pu être remis en service ni même déplacé : galet de friction très dégradé et carte électronique HS.
La remise en service n'a pu avoir lieu que le 10 septembre 2026, soit 3 semaines plus tard, par remplacement du bloc moteur. Le technicien doit revenir car c'est maintenant le pivotement de l'assise du siège qui ne fonctionne plus normalement !
Aussi, je déconseille ce produit Up Stairlift pour ses nombreux dysfonctionnements et je déconseille également cet installateur pour l’absence de suivi sérieux après-vente au regard des nombreuses alertes effectuées.
Hygie44

Sujet remonté par hygie44 le 02 sept. 2026, 15:28.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Sécurité - Domotique »