FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prêt auto : la banque peut-elle imposer son assurance automobile ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Prêt auto : la banque peut-elle imposer son assurance automobile ?

Messagepar justedroit » 11 juin 2026, 16:46

je nuancerais quand même : le conseiller bancaire a évidemment des objectifs commerciaux et défend les intérêts de sa banque, mais son “job” n’est pas de mentir.
Bon non, quand DarkTemplar59 nous dit :
au motif que je serais un « client défavorable » (sans m'apporter la moindre preuve), avec un taux d'endettement prétendument trop élevé alors que je n'ai aucun prêt en cours
C'est quoi ça, la vérité ou des mensonges ?

Par contre vous Sauvegarde, vous devriez mesurer vos propos à l'égard de notre internaute lorsque vous vous permettez d'affirmer que :
Vu vos antécédents, je pense qu’il faut rester pragmatique :

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 12 juin 2026, 08:18

Je réitère le fait que le travail d'un conseiller bancaire n'est pas de mentir.

Les antécédents ont été mentionnés par l'internaute lui même. Etant déjà un client défavorable, inutile de de l’exciter face à son conseiller et sa banque alors qu'il est en train de négocier un crédit. Pour 40 euros, il peut tout perdre. Je ne conseille donc pas cette voie là.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 12 juin 2026, 09:57

Vous avez raison de réitérer que le travail d'un conseiller n'est pas de mentir, mais dans la cas d'espèce, il a bel et bien menti à notre postant.

Par contre, VOUS, vous mentez lorsque vous dites que les antécédents ont été mentionnés par l'internaute lui même. Démontrez-le moi en me copiant/collant ces dires.

Enfin, c'est encore VOUS qui vous excitez et je pense que DarkTemplar59 est assez grand pour décider de ce qu'il entend faire, que vous n'avez pas à lui dicter sa conduite avec comme argument que 40 € c'est rien, alors que précisément il nous dit que pour lui c'est beaucoup et la raison principale pour laquelle il veut choisir son assureur !

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 12 juin 2026, 11:36

Vous avez raison de réitérer que le travail d'un conseiller n'est pas de mentir, mais dans la cas d'espèce, il a bel et bien menti à notre postant.

Technique faiblarde de manipulation des mots
C'est le Job de l'employé (e) de banque que d'aller dans le sens des intérêts de son employeur quitte à mentir à son client.
Vous affirmez des choses sur le métier d'employé de banque sans rien connaitre.
Si il y a bien un métier de menteur,..., c'est celui d'avocat.. :lol:

Quant à l'internaute il dit lui même
...un discours rejetant la responsabilité sur le siège au motif que je serais un client défavorable...

Lorsque le siège pense cela d'un client, il n'est pas dans les meilleures positions pour obtenir un prêt.

Là encore monter une personne contre sa banque alors qu'elle est en situation de négociation ne me semble pas lui rendre service

a l'internaute de ne pas prendre les réponses comme fiables à 100% sans connaitre vraiment l'intervenant qui peut simplement projeter ses propres ennuis bancaires sur son dossier ou faire un transfert de sa propre expérience avec sa banque...

L'étape la plus grave d' instrumentaliser le litige pour régler ses propres comptes avec le milieu bancaire

Attention à ne pas projeter vos propres déboires bancaires sur ce dossier. La situation de cette personne doit être analysée pour ce qu’elle est, sans en faire un règlement de comptes par procuration avec les banques.

Sur ce inutile de relancer ce sujet, hormis d'avoir la satisfaction de la dernière petit phrase :lol:
Ce sera sans doute trop difficile pour vous d'en rester là... :roll:

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 12 juin 2026, 12:39

Vous affirmez des choses sur le métier d'employé de banque sans rien connaitre.
Si il y a bien un métier de menteur,..., c'est celui d'avocat..
Etonnant, les âneries que vous êtes à même de dire dans ce forum.

Je ne parle pas du métier d'un employé de banque mais de la personne qui lui a répondu ce que notre internaute nous dit comme étant, je cite :
un discours rejetant la responsabilité sur le siège au motif que je serais un client défavorable...
Comment peut-on être bouché à ce point. Ce discours est celui de l'employé de banque à l'endroit de son client relatif à l'appréciation du Siège, et notre internaute, d'ajouter :

1.- Sans m'apporter la moindre preuve
2.- N'avoir aucun prêt en cours permettant dire qu'il a un taux d'endettement alors qu'il n'a aucun prêt en cours.
Là encore monter une personne contre sa banque alors qu'elle est en situation de négociation ne me semble pas lui rendre service
Vous délirez complètement Sauvegarde !
Attention à ne pas projeter vos propres déboires bancaires sur ce dossier. La situation de cette personne doit être analysée pour ce qu’elle est, sans en faire un règlement de comptes par procuration avec les banques.
Il est grand temps de vous soigner ; peut-être n'est-il pas trop tard mais malheureusement, j'ai peu d'espoir pour vous ; vous êtes un multirécidiviste !

Posez la question à vos IAs !

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar GestiondeFortune » 17 juin 2026, 18:15

Bonjour, je valide la réponse precedente.

Ce qui est démotivant sur ce forum c'est l'absence de reaction. Je vais être franc : c’est parfois un peu démotivant de prendre le temps de répondre sérieusement à une question, de chercher des références, d’expliquer une démarche… puis de ne plus jamais avoir de retour.

On ne sait pas si la réponse a été utile, si le problème a été résolu, si la personne a suivi le conseil, ou si finalement elle voulait surtout vider son sac.

Un forum fonctionne aussi grâce aux retours : un simple “merci”, “j’ai essayé”, “ça a marché” ou même “je ne suis pas d’accord” aide tout le monde. Cela permet aux autres lecteurs de savoir quelle solution a fonctionné, et ça donne envie de continuer à aider.

Sans retour, on finit par se demander si ça vaut encore le coup de passer du temps à répondre précisément.

Bref : poser une question, c’est bien. Revenir donner la suite, c’est mieux.
Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre remarque. J'ai posé ma question hier soir et je n'ai pas encore eu le temps d'entreprendre les démarches évoquées.

Je suis tout à fait d'accord sur l'importance de faire un retour, et j'ai bien l'intention d'en faire un une fois que j'aurai avancé sur le sujet. Mais il me semble un peu prématuré de me reprocher une absence de suivi alors que la discussion vient tout juste de commencer.

Cordialement.
Vous la comprenez mieux maintenant :lol:

Rarement des retours, le forum servant surtout de "boite à râler"

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »