Valve Index Knuckles : un problème de fiabilité récurrent des joysticks.
Bonjour,
Je souhaite partager mon expérience concernant les contrôleurs Valve Index Knuckles et savoir si d'autres utilisateurs rencontrent les mêmes problèmes.
J'utilise des contrôleurs Valve Index depuis plusieurs années et j'ai malheureusement constaté des défaillances similaires sur plusieurs paires successives de contrôleurs.
Les principaux problèmes rencontrés sont les suivants :
- Apparition de "joystick drift" (déplacement involontaire du personnage sans toucher au joystick).
- Perte progressive de précision des axes analogiques.
- Difficulté, voire impossibilité, d'atteindre la course maximale du joystick.
Dans mon cas, l'un des défauts les plus gênants concerne la perte d'amplitude du joystick. Lorsque celui-ci est poussé complètement vers l'avant, SteamVR ne détecte plus une valeur maximale. Dans certains jeux VR, cela empêche par exemple le personnage de courir normalement alors que le joystick est pourtant en butée.
Après plusieurs recherches, j'ai constaté que ces problèmes semblent largement documentés sur de nombreux forums, vidéos YouTube, discussions Reddit et guides de réparation. On trouve même aujourd'hui des tutoriels détaillés expliquant comment remplacer les joysticks défectueux.
Cela laisse penser que l'usure prématurée des modules analogiques constitue un problème relativement fréquent. Les joysticks utilisés semblent reposer sur une technologie à potentiomètre mécanique, connue pour s'user avec le temps. D'autres technologies plus récentes, comme les capteurs à effet Hall ou TMR, sont souvent présentées comme plus résistantes à l'usure.
J'ai contacté le support Valve à ce sujet. La prise en charge m'a été refusée au motif que les contrôleurs étaient hors garantie et achetés d'occasion.
Je remets en question les qualités du Valve Index. Malgré son positionnement haut de gamme et son prix élevé, plusieurs éléments me semblent souffrir d'une durabilité insuffisante :
- Torsion et usure prématurée du câble du casque.
- Sangle de maintien du casque jugée trop fragile.
- Apparition de problèmes de « joystick drift » sur les contrôleurs Knuckles.
- Batterie des contrôleurs difficile, voire impossible, à remplacer par l'utilisateur.
Malgré ces défauts, le Valve Index reste pour moi un excellent système de réalité virtuelle. Cependant, je m'interroge sérieusement sur sa durabilité globale au regard de son prix particulièrement élevé. Un produit positionné sur le segment haut de gamme devrait offrir une meilleure réparabilité et une durée de vie plus importante.
D'autres utilisateurs ont-ils rencontré :
- câble du casque sujet à la torsion et pouvant se rompre lors d'une utilisation normale.
- du joystick drift
- une perte d'amplitude des joysticks
- ou des remplacements répétés des contrôleurs
- d'autres problèmes
Je serais intéressé par vos retours d'expérience afin de savoir si ces problèmes sont isolés ou plus répandus qu'il n'y paraît.
Merci d'avance pour vos témoignages.