FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

pourquoi le paiement par carte bancaire ne fonctionne pas sur le site véolia

cecile92260
Consom'acteur *
Consom'acteur *

pourquoi le paiement par carte bancaire ne fonctionne pas sur le site véolia

Messagepar cecile92260 » 08 juin 2026, 16:36

Bonjour,

J’ai reçu sur mon compte (site Véolia) une facture le 01/06/2026. J’ai voulu la payer par CB. J’ai bien eu le ticket de paiement et, pendant deux jours, le statut indiquait « demande en cours de traitement ». Là, je vois que ma facture est de nouveau indiquée comme impayée, comme si je n’avais rien réglé.

Je constate que ce problème semble récurrent depuis des années et que rien ne change. Je refuse d’être prélevée, car Véolia a déjà fait des erreurs par le passé. Les virements m’ont également posé problème avec des erreurs d’affectation de paiement sur mes factures. Je suis actuellement en litige avec eux et j’ai contacté le Médiateur de l’eau, même si je n’ai pas l’impression que cela servira à grand-chose.

Aujourd’hui, je me retrouve dans une situation où je ne peux même plus payer par CB sur le site.

Je n’ai pas de chéquier par choix.

Je ne sais plus quoi faire et j’ai peur d’avoir des pénalités en plus.

Merci de vos conseils.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: pourquoi le paiement par carte bancaire ne fonctionne pas sur le site véolia

Messagepar mallo » 08 juin 2026, 17:00

Bonjour, que vous dire ? Faites un virement, vous n'avez que cette solution qui s'offre à vous.
Concernant le paiement effectué par CB, a-t-il été débité ?

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: pourquoi le paiement par carte bancaire ne fonctionne pas sur le site véolia

Messagepar Sauvegarde » 08 juin 2026, 17:31

Bonjour,

Je comprends l’agacement si le paiement par carte bancaire ne fonctionne pas correctement, mais il ne faut pas confondre un problème de paiement CB avec une impossibilité de payer la facture.

Si le paiement CB a été réellement débité sur votre compte bancaire, il faut transmettre à Véolia le ticket de paiement et la preuve du débit, puis demander la réaffectation du règlement à la bonne facture.

En revanche, si votre compte bancaire n’a pas été débité, alors le paiement n’a probablement pas abouti, même si le site a affiché un ticket ou un statut provisoire.

Dans ce cas, le plus prudent est de régler par un autre moyen traçable : virement bancaire avec la référence client et le numéro de facture dans le libellé, ou TIP/TIP SEPA si ce moyen est proposé. Gardez ensuite la preuve du paiement.

Refuser le prélèvement automatique peut se comprendre si vous avez déjà eu des erreurs, mais refuser aussi le virement, le TIP, le chèque et la CB si elle ne passe pas vous met dans une position plus fragile : Véolia pourra considérer que la facture reste impayée.

À mon avis, il faut donc faire deux démarches séparées :

payer la facture par un moyen traçable pour éviter les pénalités ;
envoyer une réclamation écrite à Véolia pour signaler le dysfonctionnement du paiement CB et demander qu’aucune pénalité ne soit appliquée si vous avez tenté de payer dans les délais.

Le point essentiel est de ne pas rester en situation d’impayé alors qu’il existe probablement un autre moyen de règlement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Eau »