Bonjour,
Je tiens ici à mettre en garde contre l'absence de scrupules de la société Schneider Electric dont je viens de faire les frais.
Dans le cas présent j'ai été confronté à un problème de compatibilité au sein d'une même gamme de produits de Schneider Electric. Il s'agit de la gamme de produits "Odace" comprenant en particulier différents modèles de prises électriques.
J'ai souhaité ces jours ci remplacer des prises simples par des prises doubles et ajouter des prises avec usb au sein de prises multiples. J'ai donc acheté en magasin 3 prises avec en plus un port usb et un cache double, ceci devant prendre place dans une installation électrique réalisée en décembre 2025. La chose n'a pas été possible: d'une part le nouvelles prises sont conçues pour ne pas pouvoir s'imbriquer dans les anciennes, d'autre part le double cache est conçu pour ne pas pouvoir se mettre sur les anciennes prises de la gamme Odace.
Au téléphone un technicien de Schneider Electric m'a expliqué que les produits de la gamme "Odace" avaient évolués et que ces incompatibilité avec les anciens modèles étaient normales.
Je crois qu'il est normal de s'attendre à une compatibilité entre produits d'une même collection et que si cette compatibilité n'est pas là alors il convient de modifier le nom de la collection pour ne pas induite en erreur les clients.
J'ai trouvé limite que la personne de Schneider Electric défende la position de son entreprise en avançant que les références produit avaient changé, comme si le français lambda connaissait par coeur les références produits de Schneider ou gardait précieusement les emballages des ses prises électriques des fois que...
Là il ne s'agissait "que" de prises électriques mais je crains qu'il ne s'agisse d'une politique du groupe Schneider d'introduire des incompatibilité pour des raisons cosmétiques afin de pousser à la
surconsommation des clients voulant faire évoluer leur équipement.