FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Charpente maison années 80 pour achat maison

Katicha
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Charpente maison années 80 pour achat maison

Messagepar Katicha » 14 mai 2026, 08:31

Bonjour,
Je recherche à acheter une maison et au fil de ma recherche j'ai pu observer les toitures de différentes maisons. La dernière en date date des années 80. J'ai été très surprise de voir que la structure est en planches fines. J'avais l'habitude de voir des structures en planches épaisses. Les tuiles sont en béton. Il y a de la laine de verre posé à même la base de la charpente d'une hauteur de 25 à 30 cm. La hauteur entre le plafond des pièces dessous et l'arête de la charpente et d'un mètre environ je pense et on ne peut que ramper dans les combles. L'épaisseur qui sépare les pièces du dessous et le sol de la charpente doit représenter 20 à 25 cm. Je me demande si on étouffe pas l'été avec une telle charpente. La maison coute assez cher, et je pense que la charpente ne correspond pas au prix de la maison. L'agence immobilière fait payer à mon avis l'emplacement de la maison, le jardin et le fait qu'elle est assez coquette.
Merci de me donner un avis.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Charpente maison années 80 pour achat maison

Messagepar mallo » 14 mai 2026, 10:43

bonjour, c'est où en France car entre Dunkerque et Perpignan, l'ensoleillement est différent !
A priori charpente industrielle par fermettes (très solide si c'est bien posé !). 20 cm d'isolation était la norme encore dans les années 90 et 1m sous faitage donne des combles perdus.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que Choisir vous propose également

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Agence immobilière »