FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Calculer les charges chambre meublée

Chani
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Calculer les charges chambre meublée

Messagepar Chani » 13 mai 2026, 19:17

Bonsoir,
J'envisage de louer une chambre de ma maison.

Elle est meublée et coche toutes les cases : au -9 m2, 2.20 sous plafond, fenêtre sur l'extérieur etc...
Je vis seule et je connais depuis longtemps la personne à qui je la louerais car je l'ai déjà dépannée de façon informelle il y a quelques années. Ca avait été sans problème.
En plus de la chambre la personne aurait accès à la SdB, WC, cuisine.

Je n'ai pas l'intention de faire du profit sur cette location, juste rentrer dans mes frais (en plus d'avoir un peu de vie dans ma maison) et je voudrais éviter les complications administratives et fiscales.

J'ai trouvé que pour ne pas payer de fiscalité je ne devais pas dépasser 159 € par m2 par an en 2026 mais je n'ai pas vraiment trouvé comment apprécier les charges (eau/électricité/assurance) si ce n'est dans une seule page web, un prorata entre la surface totale et la surface occupée.
Sauf que je ne sais pas si cette notion de surface occupée ne concerne que la chambre ou si ça inclus WC, SdB et cuisine.

Pouvez-vous me confirmer ces éléments ou bien me dire ce qu'il en est réellement.
Je vous remercie.
Chani

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Calculer les charges chambre meublée

Messagepar justedroit » 14 mai 2026, 11:17

Bonjour Chani,

Si j'ai bien compris la raison pour laquelle vous souhaitez louer une chambre meublée de votre logement à une connaissance que vous avez autrefois dépannée, les bons comptes faisant les bons amis, je vous suggère tout de même de vous protéger tant de cette dernière que de l'administration fiscale, en établissant un bail dans lequel en son essentiel, vous préciserez que la chambre meublée est louée chez l'habitant et dans le cadre de la résidence principale du locataire, indiquant sa surface et l'inventaire de son contenu, le cas échéant la disponibilité d'internet, ajoutant que le prix du loyer est de, exemple, 119 € hors charges (159x9:12), que les charges locatives qui relèvent de l'espace privée et celui commun comme la cuisine, SDB et WC, relatives aux consommations d'électricité, du chauffage, de l'eau chaude et froide, d'internet, des produits d'entretiens et entretiens des parties communes du locataire, sont forfaitairement calculées de la façon suivante (exemple de ce qui me semble être équitable ; à vous de voir ce que cela représente en regard du montant du loyer et SAUF erreur de ma part ) :

- Surface de la chambre soit 9 m2 + la moitié de celles communes soit, exemple, 16 m2 : 2 = 8 M2 soit un total de 17 M2, sera à multiplier par ce qui résulte des montants des factures des charges récupérables, divisés par M2 habitable du logement.

Ce, en sachant que le montant des charges forfaitaires fixé ne peut en + ou en - être régularisé en fin d'année, mais peut naturellement être augmenté l'année suivante en regard des montants des factures des charges récupérables.

Que le montant du loyer peut être lui aussi revalorisé en regard de celui du nouveau plafond autorisé par l'Administration fiscale mais à la condition que cela soit aussi mentionné dans le bail indiquant la période à laquelle cette augmentation sera effective.

Je vous souhaite une bonne compagnie avec cette locataire.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Chani
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Calculer les charges chambre meublée

Messagepar Chani » 15 mai 2026, 19:59

Merci beaucoup JusteDeDroit,

pour votre réponse complète et de bon conseil. J'ai bien compris vos explications.
Je vais de ce pas mesurer tout ça.

Bonne soirée.

Chani

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »