Voici la réponse que ma banque m'a adressé après que je leur ai écrit, excedé de voir qu'ils m'avaient prélevé 23 euros pour des retraits dans d'autres guichets que les leurs.
Sont-ils de bonne fois ?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message et nous avons bien pris note de vos remarques.
En novembre et décembre 2003, la Banque Populaire Loire et Lyonnais vous a adressé ses nouvelles dispositions tarifaires applicables à compter du 15 mars 2004.
Depuis cette date les retraits effectués sur les distributeurs n'appartenant pas au groupe des Banques Populaires sont facturés 1,50EUR. Toutefois, vous bénéficiez d'une franchise de trois retraits par mois et par carte.
Cette commission se généralise dans tous les réseaux bancaires selon diverses formules. Elle correspond au coût que nous facture la banque auprès de laquelle le retrait a été réalisé.
Nous vous conseillons de retirer un montant plus important lors de vos retraits afin de limiter ces frais. Par ailleurs, un dépliant regroupant toutes les agences du Groupe des Banques Populaires est disponible dans toutes nos agences.
Nous restons à votre disposition pour tout élément complémentaire.
Bien sincèrement,
-----Message d'origine-----
Nom : MR XXX
Téléphone :
Agence : XXX
Téléphone Agence :
Chargé Clientèle : XXX
Madame, Monsieur
Je suis extrêmement choqué de voir que vous me prélevez 23 euros de frais pour retrait dans des guichets d'autres banques. Je n'ai pas le temps de courir après les guichets banque populaire pour faire mes retraits. Je suis d'autant plus choqué que j'apprends par l'association de défense de consommateurs UFC Que-Choisir que ces frais ne sont absolument pas justifiés, si ce n'est par le soucis de vous faire du profit sur notre dos.
J'espère que cette association gagnera son procès contre les banques qu'elle a assignées en justice afin que ces pratiques scandaleuses prennent fin.
Dans le cas contraire, je me verrais obligé de changer de banque car je ne veux plus être pris pour une vache à lait. Je me dirigerai vers une banque aux pratiques moins scandaleuses, y compris pour ce qui est de l'utilisation des paradis fiscaux.
Cordialement
XXX