FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Image devis porte d'entrée dimensions différentes

Hermine56
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Image devis porte d'entrée dimensions différentes

Messagepar Hermine56 » 28 avr. 2026, 15:04

Bonjour à tous,
J'ai fait poser par une entreprise du coin une porte d'entrée avec imposte fixe en haut et sur le côté.
J'explique au commercial que je souhaite une porte d'entrée et le reste en imposte fixe. Je lui montre l'ancienne porte (porte en bois d'origine) et lui explique que je veux la même chose en termes de dimensions/proportions. Donc une porte d'entrée (environ 88 cm de large) et le reste en imposte.
On se met d'accord sur un modèle et il m'envoie un devis avec un visuel.
Le visuel représente ce que j'ai demandé, grande porte petite imposte (plus fine que celle qui est haut). Je ne fais pas attention aux dimensions mentionnées sur le devis car je pense acheter une porte d'entrée.
Malheureusement, sur le devis la dimension de la porte est de 78 cm.
La porte est posée, c'est propre, la porte me semble un peu petite mais je suis contente des travaux, je signe le PV de réception sans réserve.
Mais plus je regarde la porte, plus je la déteste. L'ouverture n'est que de 69 cm, l'imposte mesure 35 cm et est plus large que l'imposte du haut. L'imposte est fixe, ce qui fait que je n'ai que 69 cm de passage, pour une porte d'entrée...
À la réception avec le commercial, il m'avoue qu'il ne comprend pas pourquoi le technicien est parti sur une porte de cette taille (plutôt qu'une de 88-90 cm, c'est du sur-mesure) alors que (je cite) 'il y avait la place' et surtout, c'est ce que je lui avait demandé.
J'ai fait une réclamation, ils me proposent de remplacer la porte pour moitié prix ou de modifier la porte et l'imposte à mes frais.
Je considère que j'ai été trompée sur les dimensions réelles de la porte vu que je pensais acheter la porte du visuel.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Image devis porte d'entrée dimensions différentes

Messagepar valioud » 29 avr. 2026, 10:27

Devis et PV de réception signés sans réserve. Des photos sont rarement contractuelles. Bref, c'est juridiquement mort. L'entreprise fait un geste commercial, que voulez-vous de plus ?

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 29 avr. 2026, 11:51

Bonjour Hermine56,

Je partage en partie l'avis de valioud qui porte sur le devis et PV de réception signés sans réserves.

Mais, compte-tenu que le commercial ne comprend pas la raison pour laquelle le technicien s'est lancé sur une porte de petite taille, que le visuel représente ce que vous avez demandé et la raison pour laquelle vous n'avez pas porté attention aux dimensions mentionnées sur le devis, que le visuel, s'il n'est pas en effet, une photo contractuelle, n'en est pas moins lié par le devis à la présentation de la porte telle qu'elle vous sera destinée, vous pouvez soulever le manquement d'information du vendeur qui était pour le moins, de vous signaler ne pas vous fier au visuel qui n'est pas représenté aux dimensions du devis.

Hermine56
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Hermine56 » 29 avr. 2026, 20:55

Bonjour et merci pour vos messages. En effet, il y a eu un problème de conseil, un manquement quelque part car personne n'a jugé bon de me montrer à quoi la porte allait ressembler en réalité. Même le jour de la prise de mesures, le gars est venu, a pris ses mesures, m'a fait signer un papier sans rien m'expliquer et est reparti. Je pensais naïvement que c'était acquis que la porte ferait plus ou moins la taille standard d'une porte d'entrée. Ce que le visuel semblait confirmer. La porte fait 78 cm, l'ouverture 69 et l'imposte 35. Cest vraiment moche et très bizarre (une petite porte et une grande imposte).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Travaux »