FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SERGIC: Les gestionnaires de l'épouvante

bluy45
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SERGIC: Les gestionnaires de l'épouvante

Messagepar bluy45 » 14 avr. 2026, 19:46

Je suis propriétaire bailleur d’un studio à Orléans, dont la gestion était confiée à SERGIC.
Le Dernier locataire l’a restitué dans un état de crasse et de délabrement qui nécessite de réinvestir l’équivalent d’ environ trois ans de loyer pour le remettre en état.
Huit mois après son départ, à part des courriers faussement rassurants et des esquives par rapport au mandat de gestion SERGIC n’avait toujours rien fait.
A côté de cela
Les prestations sont bâclées, les engagement du contrat non respectés, des prises d’honoraires injustifiées non prévues dans les clauses du contrat
Et quand vous faites une réclamation au service client, elle est transmise telle que au gestionnaire. Qui bien sûr vous fait une réponse très cosmétique « nous comprenons, nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver une solution etc etc …… » Mais rien de concret ne suit…..Des malhonnêtes et des menteurs
J’ai même signalé le phénomène à « signal conso » (plateforme en ligne de la répression des fraudes) SERGIC a poussé la malhonnêteté jusqu’à leur faire une réponse directe en se polarisant sur les exclusions du contrat , éludant tous les autres point signalés. Et en parallèle de cela me contacter directement pour essayer de me dissuader d’aller plus loin sur ces autres points. Allant même jusqu’à me conseiller de prendre les travaux à ma charge et de déduire les sommes engagées de ma déclaration d’impôts. Voilà la méthode SERGIC qui consiste à reporter ses défaillances de paiement sur le contribuable.
C’est seulement quand j’ai déclaré, que je confiais l’affaire à la justice qu’ils se sont décidés à contracter le locataire pour tenter trouver une solution au préjudice.. Et qu’ils se sont engagés à me tenir au courant de sa réponse.
Huit mois après son départ et avec un état des lieux de sortie bâclé, j’ai un gros doute sur l’efficacité de cette démarche ; Là encore en total désaccord avec le contrat de gestion qui prévoit que dans ce cas de figure, SERGIC doit avancer les sommes dues que je leur donne les pleins pouvoirs afin d'effectuer les démarches visant à récupérer les sommes engagées auprès du dit locataire.
Donc je ne suis en aucun cas tributaire de cette réponse. Qu'importe, SERGIC décide à sa manière
Tout cela fait qu’après maintes tentatives de résolution amiable, j’ai décidé de confier à la justice le soin de régler ce litige.

Un dernier point pour les autres victimes de ces [Message Modéré]: Il semblerait que la répression des fraudes attende encore quelques signalements pour lancer une enquête sur eux et leurs méthodes.
Donc n’hésitez pas à déclarer vos problèmes sur le site https://signal.conso.gouv.fr/fr C’est une démarche de nature à les faire bouger

Sergic
Représentant d'une marque

Re: SERGIC: Les gestionnaires de l'épouvante

Messagepar Sergic » 15 avr. 2026, 11:18

Bonjour,
Le dossier évoqué a bien été repris et suivi par votre gestionnaire et nos équipes depuis le départ du locataire.
À la suite de l’état des lieux de sortie, les éléments constatés ont été transmis à l’assureur, dont la prise en charge a été effectuée conformément aux garanties du contrat. Les frais de gestion appliqués sur ce montant ont, par ailleurs, été intégralement corrigés.
Afin d’évaluer précisément les réparations nécessaires, plusieurs devis de remise en état ont été établis et analysés. Sur cette base, une procédure a été engagée à l’encontre de l’ancien locataire, incluant l’envoi récent d’une mise en demeure correspondant aux dommages constatés.
Le traitement du dossier se poursuit dans ce cadre, avec l’objectif d’aboutir au meilleur recouvrement possible des sommes dues, dans le respect des procédures en vigueur.
Merci pour votre compréhension.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

bluy45
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: SERGIC: Les gestionnaires de l'épouvante

Messagepar bluy45 » 19 avr. 2026, 06:30

Cette réponse n’est qu’une tentative supplémentaire de justifier votre manière de procéder en total mépris des clauses du mandat de gestion « PLUS CONFORT » qui nous oblige concurremment.

Le dossier évoqué a bien été repris et suivi par votre gestionnaire et nos équipes depuis le départ du locataire."
Faux!
Outre la déclaration du sinistre à votre assurance, rien n’avait été fait dans ce sens. Aucune démarche n'avait été engagée vis à vis du locataire depuis son départ (le 30/07/2025)
Il a fallu attendre que je vous informe le 08/04/2026, de mon intention de saisir la justice pour que vous vous décidiez à lui envoyer la mise en demeure, le jour même…..Etrange coïncidence, après huit mois de stand-by.
……………………………
À la suite de l’état des lieux de sortie, les éléments constatés ont été transmis à l’assureur »
L’état des lieux de sortie a été bâclé. De nombreux point qui ont été oubliés ou minimisés ne pourront pour cette raison, plus être imputés au locataire, Et je refuse de subir les conséquences de vos négligences
……………………………
« dont la prise en charge a été effectuée conformément aux garanties du contrat. »
Faux !
Le contrat ne mentionne aucune condition relative à la prise en charge par une assurance.
En revanche SERGIC s’engage à prendre en charge les frais de réparation consécutifs aux dégradations et détériorations immobilières imputables au locataire (hors exclusions)
Le contrat mentionne même que cette prestation est couverte par vos honoraires de gestion.

Je n’ai donc pas à subir les conséquences d’un refus de paiement de votre assurance avec laquelle le je ne suis lié par aucun contrat. Ni à accepter à titre de dédommagement, son estimation dérisoire du préjudice (165€) alors que le devis de remise en état, établi à votre demande, s’élève à 5916€
En outre de nombreux points qui ne font pas partie des exclusions ont été signalés aux gestionnaires de l’agence d’Orléans qui n’en ont tenus aucun compte.
je vous rappelle également qu’en tant que gestionnaire, vous êtres chargé de vérifier que le locataire occupe le logement conformément à la législation en vigueur et de vous assurer qu’il le restitue dans l’état ou il lui a été confié, à la vétusté près. Notamment en s’acquitant des obligations de travaux et réparations locatives conformément au Décret n°87-712 du 26 août 1987 .
Là encore, un point sur lequel vous êtes largement passés à côté de vos obligations

……………………………
« Le traitement du dossier se poursuit dans ce cadre, avec l’objectif d’aboutir au meilleur recouvrement possible des sommes dues »
Cette procédure ne me concerne aucunement.
Et là encore, je n’accepterai pas d’être dépendant d’un refus de la part du locataire ou de son insolvabilité, justifiées par des prestations que vous auriez traité à la légère. (état des lieux ou contrôle de sa solvabilité)

J’attends donc que vous respectiez les termes de ce contrat et que la somme estimée du préjudice, que vous réclamez au locataire soit effectivement portée au crédit de mon compte. Faute de quoi la procédure judiciaire suit son cours.
……………………………

S’il subsistait le moindre doute quant à mes propos, sachez que je dispose de tout le dossier et que je suis en mesure sur votre demande, de publier toutes les pièces de nature à prouver mes affirmations

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Agence immobilière »