FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Salons de coiffure et les prix hommes-femmes

Lou-He
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Salons de coiffure et les prix hommes-femmes

Messagepar Lou-He » 09 avr. 2026, 05:39

Bonjour,
J'avoue ne pas savoir si c'est le bon endroit où poster ce sujet.

Je souhaiterais discuter des différences de prix en France en ce qui concerne les coupes hommes et femmes.

J'ai vécu dans d'autres pays où les prix sont simplement divisés par longueur de cheveux car ils jugent que faire une distinction homme/femme serait discriminant. Et donc le prix payé dépend de si le client a les cheveux longs, moyens, ou courts.

En France, je pointe à une coupe pour homme, et on me fait payer le prix pour femme.
Le service est le même. Le temps pris pour couper les cheveux est le même. La coupe est la même. Le prix est différent.
La personne à côté de moi a des cheveux plus long que moi mais paie pour sa coupe 10€ de moins parce que son genre est identifié comme masculin.

Alors évidemment ma question est:
Pourquoi est-ce légal pour les coiffeurs en France de faire cette distinction?
(Ma coiffeuse a osé me donner l'excuse que "l'implantation des cheveux de femme ne sont pas la même que celle des hommes". Ça n'a jamais posé problème à mes coiffeurs dans d'autres pays bizarrement ça. Ni aux coiffeurs pour hommes/barbiers où je suis allée.)

Curieuse de la réponse.
Bonne journée à tous!

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Salons de coiffure et les prix hommes-femmes

Messagepar valioud » 14 avr. 2026, 10:58

https://www.tatoufaux.com/salon-de-coiffure-pourquoi-les-femmes-paient-plus-cher/

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »