FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rétention abusive de fonds (815€) et fausses déclarations SignalConso

Sophsoph
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Rétention abusive de fonds (815€) et fausses déclarations SignalConso

Messagepar Sophsoph » 01 avr. 2026, 19:03

Je tiens à alerter sur les pratiques de la société UBALDI concernant le non-remboursement d’une commande de 815 € non livrée (n°WEB26076AD10).
​Suite à une défaillance de leur transporteur, qui a annulé unilatéralement la livraison le 27/03, sans aucune explication, Ubaldi ne me rembourse pas immédiatement, prétextant une attente de retour de marchandise. Or, selon l'Art. L221-15 du Code de la consommation, le vendeur est responsable de plein droit de l'exécution du contrat.
​Les faits graves :
​Mauvaise foi technique : Mon espace client affiche toujours le statut "EXPÉDIÉE" au 01/04, alors qu'ils prétendent avoir fait le virement le 31/03.
​Contradictions flagrantes : Le service client m'assure par mail que le remboursement est fait, tandis que leur CM sur Trustpilot annonce un délai de 14 jours. Aucune preuve bancaire ne m'est fournie.
​Entrave administrative : Plus grave encore, Ubaldi a marqué mon signalement SignalConso comme "INFONDÉ", bloquant ainsi toute réponse de ma part sur la plateforme de l'État pour masquer la réalité.
​J'ai officiellement saisi la DDPP des Alpes-Maritimes ce jour pour dénoncer cette rétention abusive de trésorerie sur le dos des clients.
​Conseil : Ne vous laissez pas faire par leurs réponses automatiques et systématiques. Documentez tout. Signalez. Déposez plainte.

Ubaldi
Représentant d'une marque

Re: Rétention abusive de fonds (815€) et fausses déclarations SignalConso

Messagepar Ubaldi » 02 avr. 2026, 10:23

Bonjour,

Nous revenons vers vous concernant votre commande du 27/03 et votre demande d’annulation. Suite à l’annulation du rendez-vous par le transporteur, nous avons immédiatement pris contact avec celui-ci afin de sécuriser le retour de votre colis.

Il est important de noter qu’un rendez-vous annulé ne signifie pas que le colis est automatiquement retourné. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un incident logistique et le transporteur propose un nouveau rendez-vous au client. Pour éviter toute livraison involontaire, il était donc nécessaire d’attendre la confirmation officielle du retour.

Le transporteur nous a confirmé le retour de votre colis le 31/03, et le remboursement a été initié le même jour. Selon les délais bancaires, celui-ci sera crédité sur votre compte entre 72 heures ouvrées et 14 jours maximum. Nous avons également demandé à notre service client de vous fournir rapidement une preuve de ce virement.

Concernant le statut « expédiée » affiché sur votre espace client, celui-ci sera mis à jour une fois le colis physiquement reçu dans nos entrepôts. Cela n’affecte en rien le fait que votre remboursement a été déclenché à la date indiquée.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercions pour votre compréhension.

Cordialement,
L’équipe UBALDI.com

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Ubaldi »