FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rachat d'assurance par Allianz-Direct

FrenchMade
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Rachat d'assurance par Allianz-Direct

Messagepar FrenchMade » 20 févr. 2026, 12:12

Bonjour à tous,
Mon assureur habitation, FRIDAY, a été racheté par ALLIANZ-DIRECT en juillet 2025. Mon contrat a été transféré à leur filiale LUKO. Ce contrat a expiré le 17 février 2025 et un contrat avec LUKO a pris le relais à cette date.

Cinq jours avant l'expiration de mon ancien contrat, j'ai dû faire une déclaration de sinistre. Outre les difficultés liées à une déclaration de sinistre auprès de LUKO concernant un contrat transféré, LUKO, la nouvelle compagnie, me demande maintenant de leur envoyer une copie des Conditions Générales de mon contrat avec FRIDAY, la compagnie qu'ils ont rachetée. Ils affirment ne pas pouvoir traiter ma demande sans ce document.

Il est très étrange qu'ils ne l'aient pas déjà en leur possession. Toutes les informations relatives à mon contrat auraient dû leur être transmises.

Dois-je leur envoyer ce document ?

J'espère que quelqu'un pourra me conseiller !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Rachat d'assurance par Allianz-Direct

Messagepar justedroit » 22 févr. 2026, 11:19

Bonjour FranchMade,
Il est certainement plus aisé pour cette filiale, de réclamer à son assuré sinistré les CGV du contrat qu'il a souscrit, que de les rechercher dans l’ensemble des contrats de l’entreprise d’assurance rachetée.

Vous avez donc intérêt à lui fournir les renseignements qu'elle vous réclame pour que votre demande soit traitée.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

ChTiPowA
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ChTiPowA » 24 mars 2026, 17:42

Bonjour,

Moi c'est moins grave que certains, mais ils m'ont fait un prélèvement injustifié de 48€.
Je suis censé payer que 22,98€.
Si je regarde l'historique de mon compte bancaire, je constate une interruption de 2 mois.
Chez moi 22.98x2 ça fait 45,96€

Donc je voulais des explications sur les 2,75€ qui sont dans la nature et il m'est impossible d'avoir un interlocuteur.
L'adresse mail a été désactivé et ils nous renvoient vers leur chat.
Après plus de 40 minutes d'attente, le chat finalement s'arrête et nous dit qu'ils sont en migration et qu'ils sont débordés... nous invitant à renouveler la demande...

Ça fait 10 jours que je tourne en rond avec ça.
J'ai fait un signalement à Signal Conso, mais on me répond que c'est bien enregistré mais Allianz Direct étant Allemand, ils ne pourront pas gérer.
J'ai été redirigé vers ABE, c'est en fait la Banque de France qui répond et ils ont répondu que je devais écrire à la maison mère...

J'ai appelé Allianz, ils me répondent qu'ils ne savent rien sur Luko, ils m'ont redonné le numéro de téléphone de Luko, quand j'appelle, le disque vocal me renvoie vers le chat, bref... on ne peut rien faire.

Si quelqu'un a une idée car je suis pommé, je n'ai plus aucun interlocuteur.

Merci

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar GestiondeFortune » 24 mars 2026, 18:13

Bonjour,

comme vous postez un nouveau sujet à la suite d'un autre, permettez moi de vous demandez des explications.
Vous étiez assurés chez Allianz et votre contrat a été transferé chez Luko ?
A quelle date ?

Avez vous un espace client chez Luko ? Il faudrait penser à en créer un avec vos references clients.

Donc vos prélèvements mensuels étaient de 22.98 et ils seraient passés à 25.02 ? (22.98+25.02)

Ne s'agit il pas de l’augmentation annuelle ? Vous trouverez le justificatif dans votre espace client

ChTiPowA
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ChTiPowA » 24 mars 2026, 18:24

Non, j'étais (et je suis toujours) assuré chez Luko.eu devenu Luko by Allianz Direct.

Comme mentionné, il n'y a strictement aucune trace qui justifie cette somme payée sur mon espace client et je n'ai jamais reçu le moindre courrier à ce sujet, donc, rien ne justifie cette augmentation.

Si j'avais pu faire correspondre mathématiquement une éventuelle régularisation automatique suite à leur fusion, je n'aurais rien dit, mais là il y a une augmentation de laquelle je ne suis pas au courant et je ne peux avoir aucune facture car les conseillers sont injoignables, cela fait 10 jours que je tourne en rond...

Les prélèvements sont réguliers à la même date, aux alentours du 9 de chaque mois à auteur de 22.98€ qui correspond bien à mon contrat actif.
Sauf les 48€ arrivés le 14/03/2026 duquel je cherche les explications désespérément...

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar GestiondeFortune » 24 mars 2026, 20:47

Vous n'êtes pas clair, vous mentionnez plus haut ne pas avoir été prélevé le mois précédent.
Et maintenant vous dites être prélevé régulièrement le 9.

Pourquoi ne pas vous connecter à votre espace client luko et envoyer votre question via la messagerie.
Même si ils ne répondent que dans 15 jours, et si ils se sont trompés ils rembourseront vos deux euros. Inutile de se prendre la tête a ce point .

A mon avis ils ont rattrapé le mois précédent et procédé à une augmentation annuelle de l'assurance.

Vous en aurez le coeur net le 9 du mois prochain.

ChTiPowA
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ChTiPowA » 24 mars 2026, 20:57

https://forum.quechoisir.org/rachat-d-assurance-par-allianz-direct-t378686.html#p1344426

Je ne peux pas être plus clair que ça.

Je vous ai dit qu'il y a eu une interruption de prélèvement pendant 2 mois mais que la somme totale ne représente pas la somme normale, je vous ai indiqué que si on fait la multiplication de 22.98x2 ça fait 45.96€, or ils m'ont prélevé 48,65€... sans apporter d'explication...

Donc ils me doivent 2.75€, à moins de me rembourser le paiement en trop.

Quoi qu'il en soit il y a eu une augmentation non justifiée, oui on verra le mois prochain mais ça n'empêche pas qu'il y a eu un paiement en trop.

Je voulais joindre le service client pour avoir justement une explication et une facture qui expliquerait clairement ce paiement en trop et c'est là où je me hurt à un mur.

On note aussi que le problème est d'ordre mondial, si vous allez voir Trustpilot, Luko ne répond plus à personne, quelque soit la nature du problème, que ça soit administratif ou pour résoudre un sinistre en cours...

amagerard1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar amagerard1 » 30 mars 2026, 13:02

Je suis client chez Friday qui a migré chez Luko
DF520060XX5 | MRH-02-XXXXX-7448
Il est impossible de les avoir par Chat.
C'est 71 minutes d'attente et coupure du Chat car inactivité pour l'attente.
Il faut recommencer et reprendre 71 minutes d'attente et recoupure Chat car inactivité pour l'attente.
J'ai envoyé un recommandé avec AR pour la résiliation il y a 3 semaines et toujours pas de réponse.
Le site web propose heureusement la résiliation mais rien ne vous dit si c'est immédiat ou pour une date précise.
L'assistance urgence téléphonique répond rapidement mais ne peux traiter les demande des anciens contrats Friday. L'assistance me dit que accéder au Chat il faut ne pas préciser que vous êtes client Friday mais comme le délai pour avoir un conseillé est de 71 minutes et coupure du chat car attente trop longue, cela ne m'est aucune utilité.

amagerard1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar amagerard1 » 30 mars 2026, 13:39

J'ai eu une réponse par email.
[email protected]

Bonjour Geaxxd,

Afin de pouvoir acter la résiliation de votre contrat, nous avons besoin d’un moyen de paiement valide pour régulariser les éventuelles sommes dues avant la clôture définitive de votre contrat

Je vous invite à nous transmettre vos coordonnées bancaires ou tout autre moyen de paiement valide dans les plus brefs délais. Une fois cette étape finalisée, nous pourrons procéder à la résiliation et vous confirmer la date de fin de votre contrat

En attente de votre retour

Cordialement,

Mame de Luko.

A mon avis, c'est plus pratique de converser par email que par Chat.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Habitation »