FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Confusion de la Poste sur une LRAR oblige l'achat d'un Chronopost avec livraison falsifiée

Sal
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Confusion de la Poste sur une LRAR oblige l'achat d'un Chronopost avec livraison falsifiée

Messagepar Sal » 22 mars 2026, 14:49

Bonjour bonjour

Voici un litige qui aurait pu ne pas en devenir un si les employés et prestataires rattachés à la Poste n'étaient pas ce qu'ils sont en 2026.
Je vais être la plus brève possible car j'ai perdu un temps énorme au téléphone entre l'assistant virtuel qui complique tout et rend fou et les téléconseillers - sans commentaire - : j'ai envoyé une lettre recommandée le 27/02 au départ de Perpignan, en notant sur la liasse mon adresse niçoise par souci de confidentialité ; ce pli, un petit carton carré, contenait 3 clés destinées à un notaire cannois, qui devaient être impérativement en sa possession pour le 9/03. J'étais donc largement dans les temps. Je n'ai commis aucune erreur en remplissant la liasse, et j'ai payé en timbres, 8 euros et quelques. Or l'employé a collé le nouveau modèle de liasse, dont on pourrait n'utiliser que les étiquettes expéditeur et destinataire en les décollant, en entier, ce qui l'a obligé à faire le tour de la boîte : ce faisant "l'expéditeur" s'est retrouvé entouré des timbres, et le "destinataire", au dos finalement... Vous voyez venir le problème, pour qui ne lit pas (la grande majorité désormais). Je lui ai fait remarquer que c'était piégeux, et donc risqué, il m'a répondu gentiment mais naïvement que le facteur ferait ce geste (pivoter le poignet) : pour faire cela, il faut avoir présent à l'esprit qu'on a un recommandé entre les mains, et se rappeler que l'expéditeur est à gauche de la liasse, et/ou lire ce mot, et le comprendre, et donc chercher le destinataire en retournant le pli...

Apparemment c'est devenu trop demander. Il a été envoyé directement à Nice, où je ne réside plus, mais où mon ami pouvait le récupérer. Sauf que bien sûr les tentatives de livraison se sont faites sans sonner, que l'objet a été déposé finalement au bureau de poste là-bas, et qu'il a fallu que je lui établisse une procuration quand cela m'a frappé jeudi 5, que ce "colissimo" qu'il m'avait annoncé (puisque le facteur s'était en plus trompé en indiquant la nature de l'objet sur l'avis de passage, décidément) ne pouvait être que mon propre envoi ! Mon ami est allé en catastrophe au bureau le vendredi, et malgré l'apparente compréhension du problème et de la confusion pure et simple par la Poste des deux adresses, on lui a répondu que "les responsables n'étant pas là", il fallait faire un Chronopost pour s'assurer de la remise de l'objet avant 13h lundi. 33€ pour l'enveloppe jusqu'à 1kg, pour je le rappelle, peut-être 90 grammes de clés ? Il s'occupe de tout ça, avance les frais, on y croit alors que c'est déjà n'importe quoi.

Bref, lundi arrive, on me téléphone et retéléphone plusieurs fois de la part de l'office notarial, à tel point que je me sens persécutée tellement ça paraît fou qu'il y ait encore une avarie sur ce simple envoi, après tout ce temps : il n'est pas arrivé. Mais je découvre entre-temps et juste avant le rendez-vous de signature à distance en milieu d'après-midi, que le livreur a déclaré le pli remis, au nom du notaire, peu avant 13h. Ça devient ma parole contre celle de l'office, avant que je comprenne qu'il a fait ça pour faire croire à une livraison respectueuse du délai indiqué, promis et largement payé pour. Évidemment le lendemain, mardi 10, le Chronopost apparaît dans la boîte aux lettres : le livreur n'allait pas oser une remise en mains propres après le coup de la veille. Sur l'historique de livraison du Chronopost on voit sans problème qu'il a été déclaré livré deux fois donc lundi puis mardi, au même nom donc le notaire. Et pourquoi se gêner ?

Depuis, je réclame le remboursement de ce dernier envoi, qui n'avait de toute façon pas à être effectué au départ et encore moins à rester à mes frais puisqu'il a été engendré par la confusion de la Poste entre expéditeur et destinataire, et que par-dessus le marché le délai de livraison n'a pas été respecté, une signature frauduleuse a été apposée (non accessible comme par hasard, et comme souvent dans ces cas-là n'a pas hésité à me dire le téléconseiller) ; et comme le travail a été mal fait, et la prestation pour laquelle j'ai payé le 27 février non effectuée, à savoir l'envoi de ma lettre vers Cannes, et non Nice, j'ai voulu aussi demander le montant d’indemnisation maximal pour le niveau de recommandation de base, soit 16€ : il m'a été répondu que seules la perte ou la détérioration du pli pouvaient y donner droit, j'ai donc rétorqué que la valeur réelle de l'envoi devait tout de même être remboursée dans ce cas très particulier, soit un peu plus de la moitié.

Ces échanges laborieux et atroces pour mon mental déjà très attaqué par ailleurs ont eu lieu au téléphone évidemment, au 3631 pour la poste et l'autre numéro pour Chronopost ; on m'a fait croire il y a une semaine que pour ce dernier ce ne serait pas un problème, j'ai joint la preuve de dépôt comme demandé sur un lien, mais depuis aucune nouvelle alors que le même procédé devait être utilisé pour me demander mon RIB. Et réponse à côté de la plaque + faux-semblants au téléphone concernant la lettre initiale.

(sur l'avis de passage, il a été noté lors de son retrait avant d'être transformée en Chronopost, qu'elle avait été "envoyée par erreur de la poste au destinataire"... ça rentrera plus jamais dans leurs crânes...)

(et voilà encore + d'une heure gâchée pour cette dinguerie absurde)

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Confusion de la Poste sur une LRAR oblige l'achat d'un Chronopost avec livraison falsifiée

Messagepar Eric123 » 26 mars 2026, 00:50

Bonjour bonjour

Voici un litige qui aurait pu ne pas en devenir un si les employés et prestataires rattachés à la Poste n'étaient pas ce qu'ils sont en 2026.
(...) j'ai envoyé une lettre recommandée le 27/02 au départ de Perpignan, en notant sur la liasse mon adresse niçoise par souci de confidentialité ; ce pli, un petit carton carré, contenait 3 clés destinées à un notaire cannois, qui devaient être impérativement en sa possession pour le 9/03. J'étais donc largement dans les temps. Je n'ai commis aucune erreur en remplissant la liasse, et j'ai payé en timbres, 8 euros et quelques. Or l'employé a collé le nouveau modèle de liasse, dont on pourrait n'utiliser que les étiquettes expéditeur et destinataire en les décollant, en entier, ce qui l'a obligé à faire le tour de la boîte : ce faisant "l'expéditeur" s'est retrouvé entouré des timbres, et le "destinataire", au dos finalement... Vous voyez venir le problème, pour qui ne lit pas (la grande majorité désormais). Je lui ai fait remarquer que c'était piégeux, et donc risqué, il m'a répondu gentiment mais naïvement que le facteur ferait ce geste (pivoter le poignet) : pour faire cela, il faut avoir présent à l'esprit qu'on a un recommandé entre les mains, et se rappeler que l'expéditeur est à gauche de la liasse, et/ou lire ce mot, et le comprendre, et donc chercher le destinataire en retournant le pli...
(...)
Bonjour,

Est-ce que vous avez réellement envoyé une lettre recommandée ou confondez-vous avec un colissimo recommandé ?

Une lettre recommandée a des dimensions minimales : Longueur 14 cm x largeur 9 cm et une épaisseur maxi de 3 cm. Ce qui ne semble pas compatible avec un petit carton carré.

Pour un colis postal, c'est minimum 22 cm x 11 cm x 1 cm.

J'ai déjà envoyé des clefs par La Poste en LR avec AR. J'utilise une enveloppe à bulles format A5 (148 mm x 210 mm) dans laquelle j'introduis un carton épais sur lequel je scotche les clefs à plat.

Quelles sont les dimensions autorisées pour les lettres et les Colissimo ?
https://aide.laposte.fr/contenu/quelles-sont-les-dimensions-autorisees-pour-les-lettres-et-les-colissimo

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Courrier »