Bonjour,
Je suis locataire depuis 5 ans, jamais un impayé, entretien courant + proactif (preuves accumulées : photos, factures, interventions artisans) + retour auprès des propriétaires qui me demandent de les informer en cas de souci.
Les propriétaires multiplient les remarques déplacées et accusations sans fondement :
« Augmentez votre chauffage, il fait froid »
Un incendie s'est déclaré dans la haie, ils m'ont accusé d'avoir jeté un mégot (je ne fume pas) et nient un défaut électrique depuis 5 ans (verdict de l'expert : défaut électrique)
Toilettes bouchées : vous avez dû jeter un objet, ils n'ont rien voulu savoir quand j'ai démenti, comme pour le mégot (verdict du plombier : coude canalisation anormalement serré).
Chambre inutilisable pendant 1 an à cause de moisi qui touchait plafond, plinthes, matelas : vous aérez mal. Impossible de leur faire entendre que j'aère été comme hiver par habitude (menuisier + artisans : problème résolu, plus de souci)
Il a fallu changé le barillet de la porte d'entrée : vous avez forcé la porte
Ils réclament une terrasse immaculée (orientation nord, humide, non hydrophobe d’origine). L'entretien me coûte mais ils la veulent blanche en permanence malgré les contraintes.
Dernièrement : ils ont encore voulu me faire payer un gros œuvre pro (je refuse encore).
J'ai pris l'initiative d'améliorer le logement en respectant les limites d'un locataire, mais cela n'est pas pris en compte. Au contraire, ce n'était pas utile selon eux.
Au téléphone, ils sont soudain irrespectueux. Je leur ai rappelé le respect, dit que je n’oserais jamais leur parler de cette même façon, j'ai posé les faits calmement et tenté de calmer le jeu. Aucune excuse. Jamais. Ils continuent sur la même voie. ça se passait évidement très bien au début.
J’ai fini par dire stop, calmement, factuellement, par écrit, car cette situation me stresse et je souhaite une relation proprio/locataire saine. Ils n'ont pas saisi la perche que je leur ai tendue. Au contraire, ils ont insisté sur le fait que j'entretiens mal le logement, selon eux, que s'il y a des soucis, je suis responsable de tout. Je ne comprends pas.
Aujourd’hui je peine à dormir, je suis anxieuse la journée : peur qu’ils augmentent le loyer ou me mettent dehors parce que j’ai osé leur dire stop, même avec respect. Ils pourraient trouver une solution ou une autre pour montrer d'une façon ou d'une autre leur autorité, comme ils le font maintenant depuis des années.
Est-ce légal ? Je risque quoi vraiment ? Comment me protéger pour l’état des lieux de sortie ? Je garde précieusement tous nos échanges, les factures, le rapport de l'expert, des photos.
Merci pour vos retours et conseils.