FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Recherche la C.B. qui fonctionnera enfin !

kosh078
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Recherche la C.B. qui fonctionnera enfin !

Messagepar kosh078 » 13 mars 2026, 11:44

Bonjour tout le monde
Mauvaise expérience chez Boursorama en matière de carte bancaire !
3eme fois qu'ils m'en renvoient une, et ENCORE certains terminaux de paiement qui ne passent pas ("carte non gérée").
Et encore, quand ce n'est pas soudain 100 % des terminaux qui ne passent pas, et CB à jeter et remplacer.
J'étais en train de les quitter pour Fortunéo et hier MÊME résultat ! Dans un magasin : "carte non gérée" !!
Pour précision : je ne suis pas un acheter compulsif, j'utilise ma CB de manière très raisonnable.
Il est probable hélas que je quitte ET Bourso ET Fortunéo (pourtant à peine arrivé chez eux).
Je suis preneur de tout conseil quant à ma prochaine banque, à savoir qu'il en faut une qui puisse faire un transfert de PEA.
Merci à vous !

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Recherche la C.B. qui fonctionnera enfin !

Messagepar GestiondeFortune » 13 mars 2026, 12:02

Bonjour,

les banques en ligne comme BoursoBank ou Fortuneo fournissent souvent des cartes Visa à autorisation systématique (surtout sur les offres gratuites).

Cela signifie que le terminal doit interroger la banque à chaque paiement.

Or, certains terminaux anciens, parkings, péages, automates, petits commerces avec TPE offline
ne savent pas gérer ce type de carte.

Résultat :
message “carte non gérée” ou “carte refusée”.

1) Pour régler ce souci demandez plutôt une CB à débit différé ou une carte à autorisation NON systematique
Visa Premier chez BoursoBank
Gold Mastercard chez Fortuneo

2) Le message “carte non gérée” n’indique presque jamais une carte défectueuse.
Remplacer la carte plusieurs fois ne résout généralement pas le problème.

3)Si vous voulez, dites-moi :
le type exact de carte (Ultim, Welcome, Fosfo, Gold, etc.)
si le problème est en sans contact, en insertion, ou les deux
et où ça bloque le plus (supermarché, station essence, etc.)

Je pourrai vous dire précisément pourquoi ça arrive dans votre cas — il y a aussi 2 autres causes possibles beaucoup moins connues.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que Choisir vous propose également

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

kosh078
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kosh078 » 13 mars 2026, 13:20

merci beaucoup pour ta réponse

le gros souci est que j'ai justement une gold mastercard ! Je savais que la 1ere carte de base poserait peut-être souci, j'ai choisi une gold pour éviter cela. Et patratra.

A toute fin utile il me semble que ça arrive tout particulièrement avec les terminaux dans ce style
https://share.google/hpMpVZv9HvSCca0My
blancs, fins avec de grands écrans

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar GestiondeFortune » 13 mars 2026, 16:21

merci beaucoup pour ta réponse

le gros souci est que j'ai justement une gold mastercard ! Je savais que la 1ere carte de base poserait peut-être souci, j'ai choisi une gold pour éviter cela. Et patratra.

A toute fin utile il me semble que ça arrive tout particulièrement avec les terminaux dans ce style
https://share.google/hpMpVZv9HvSCca0My
blancs, fins avec de grands écrans
Bonjour Monsieur,

- En théorie la Gold Mastercard n’est pas censée être systématique, contrairement à la Fosfo
Mais dans la pratique certaines versions débit immédiat ou certaines configurations Mastercard
nécessitent quand même une autorisation en ligne quasi systématique.
Dans ces cas :vieux TPE
terminaux offline
commerces avec réseau instable peuvent afficher “carte non gérée”.

- je pense que vous aviez bien activé vos cartes en faisant un retrait de cash dans un distributeur ?

- sinon le lien que vous avez envoyé est un terminal Android Viva Wallet (Viva.com) et est justement un type d’appareil où ce problème apparaît assez souvent. Votre observation est donc cohérente.
Ces terminaux fonctionnent différemment des TPE bancaires classiques (Ingenico / Verifone) utilisés dans les supermarchés.

La prochaine fois que ça arrive :

demandez paiement avec insertion de la carte (puce)
pas le sans-contact.

Dans énormément de cas :
sans contact → carte non gérée
puce + code → ça passe

Pour infos, j'ai une Visa Ultim Bourso, une Gold Fortuneo et visa gold credit agricole et dans ma ville tout fonctionne parfaitement
A l’étranger j'utilise bourso et fortu sans frais et , pareil, aucun soucis.

Voulez vous que je vous explique le vrai bug technique derrière ce problème (EMV / AID CB) — c’est un détail très peu connu qui explique pourquoi certaines cartes françaises passent mal sur ces terminaux Android ?

Allez faire un essai avec insertion...

kosh078
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kosh078 » 16 mars 2026, 10:25

merci pour cette réponse

j'utilise TOUJOURS avec insertion. Dernier souci rencontré à Paris, il y a 2 jours. Non la CB est clairement défectueuse, ou alors ce sont les golden de fortunéo qui ne sont pas fiables

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar GestiondeFortune » 16 mars 2026, 16:35

Bonjour, pas facile d'échanger via messagerie où une réponse génère une question.
A Paris est ce arrivé également sur un terminal ViVA ? Blanc / Fins ?

Si oui j'ai une réponse :
Dans ce cas, la cause la plus probable est un problème EMV / AID lié au réseau CB français.

Les cartes bancaires françaises sont généralement co-badgées :
CB (Cartes Bancaires)
Visa ou Mastercard

Quand vous insérez la carte, le terminal doit choisir quel réseau utiliser.
Ordre normal en France :CB et Visa / Mastercard

Mais certains terminaux Android (comme ceux de Viva Wallet ou d’autres fintechs) ne gèrent pas correctement l’AID CB.

Donc le terminal ne reconnaît pas le profil CB, il n’arrive pas à basculer vers Mastercard,il affiche “carte non gérée”

Les BEL utilisent parfois des profils EMV plus récents ou des configurations légèrement différentes.
Certains terminaux Android mal configurés n’arrivent pas à les interpréter correctement.

Votre description correspond exactement à ces problemes et pointe vers le terminal du commerçant, pas votre carte.

Les supermarchés ont des TPE classiques :Ingenico, Verifone, qui ont des piles EMV certifiées par les banques françaises et gèrent parfaitement CB + Visa + Mastercard.
Les terminaux Android fintech sont moins standardisés.

Un test simple pour confirmer la prochaine fois :

Demandez au commerçant de forcer Mastercard au lieu de CB (si son terminal le permet)
ou essayez Apple Pay / Google Pay

Souvent :la carte physique refuse mais le paiement mobile passe.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »