Bonjour,
J'ai une question mêlant notaire, banque et succession, je vous remercie d'avance pour votre bienveillance car c'est la première fois que je suis confronté à une telle situation.
Nous sommes près d'une quinzaine d'héritiers dans une succession de famille qui mêlent plusieurs générations et degrés de parenté vis-à-vis du défunt et nous ne nous connaissons pas tous.
Après plusieurs années à nous arracher les cheveux avec un notaire compliqué, celui-ci vient finalement d'établir l'acte de notoriété de notre ascendant décédé et nous explique que c'est désormais à nous de voir auprès de la banque pour débloquer les fonds de cet ascendant, que nous l'avons seulement mandaté pour faire l'acte de notoriété (nous avons relu les mails échangés avec lui durant ces années, il utilise lui-même à plusieurs reprises le terme de succession, mais passons).
Le problème, comme évoqué plus haut, c'est que nous sommes près d'une quinzaine avec des degrés différents de proximité et certains ne se connaissent même pas.
Le service successions de la banque (postale) nous a expliqué qu'il fallait que chaque héritier donne procuration à l'un d'entre nous pour qu'il reçoive l'intégralité des fonds et s'occupe lui-même de la répartition.
J'ai effectivement lu que cela pouvait être le cas dans une succession modeste (ici il s'agit d'environ 20 000 €) mais existe-t-il une autre solution ? La banque, qui est en possession de l'acte de notoriété listant tous les héritiers et leur quote-part, ne peut-elle pas le faire elle-même ?
Sans parler de conflit, nous avons peur que certains héritiers soient réticents à donner procuration à un autre qu'ils connaissent à peine... nous avons même des difficultés à en joindre certains et le notaire refuse tout net de nous aider.
Par ailleurs, si nous devons en repasser par un notaire, comment faire sachant que nous avons eu des relations conflictuelles avec celui que nous avions chargé de la succession de notre ascendant (et qui prétend aujourd'hui que nous l'avons uniquement mandaté pour un acte de notoriété) ? Devons-nous, entre une poignée d'héritiers qui se connaissent et s'entendent, faire appel à un autre notaire à nos frais pour débloquer la situation ?
Merci d'avance pour votre aide