FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Succession Caisse Epargne

Lulu34
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Succession Caisse Epargne

Messagepar Lulu34 » 26 févr. 2026, 19:45

Ma femme vient de décéder début décembre, elle avait à la Caisse Epargne un livret A et un livret durable. Les 2 ont été bloqués. La banque a demandé un acte de notoriété pour les débloquer. Le notaire a fait l'acte et la fait parvenir à la Caisse Epargne. Au total la somme était 36000€, on m'a remis un chéque de banque de 35300€. Il y a 700€ disparus dans la nature. Normal ? naturellement pas de justification.

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Succession Caisse Epargne

Messagepar GestiondeFortune » 26 févr. 2026, 21:04

Bonsoir Monsieur, recevez mes sincères condoléances.

Les 700 euros correspondent sans doute aux frais de clôture de compte.
Certaines banques en prennent. Si vous êtes vous même à la Caisse d'Epargne, demandez la rétrocession de ces frais sur votre compte.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 27 févr. 2026, 00:56

@Lulu34 a écrit :
Ma femme vient de décéder début décembre, elle avait à la Caisse Epargne un livret A et un livret durable. Les 2 ont été bloqués. La banque a demandé un acte de notoriété pour les débloquer. Le notaire a fait l'acte et la fait parvenir à la Caisse Epargne. Au total la somme était 36000€, on m'a remis un chéque de banque de 35300€. Il y a 700€ disparus dans la nature. Normal ? naturellement pas de justification.
Bonjour,

Toutes mes condoléances.

Je pense que ce n'est pas normal. Vous pouvez même demander à être intégralement remboursé des frais, puisque vous avez remis un certificat de notoriété et que les opérations liées à la succession ne témoignent pas d’une complexité manifeste.

Frais bancaires lors d’une succession : ce qui change à partir du 13 novembre 2025
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/actualites/A18430
À compter du 13 novembre 2025, ces frais seront plafonnés à 1 % du montant total des soldes des comptes et de la valorisation des produits d’épargne du défunt ; (...)

Quels sont les cas de gratuité ?
À compter du 13 novembre 2025, les frais bancaires de succession seront totalement supprimés dans les 3 situations suivantes :
(...)

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 27 févr. 2026, 22:27

On ne connait pas le montant de la succession, la personne n'avait pas qu'un livret a et un LDD. Au moins un compte courant.
Attendons le retour, de cette personne
La cep doit lui donner le détail de ces frais

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »