FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mutuelle entreprise

bobby2perpi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mutuelle entreprise

Messagepar bobby2perpi » 11 févr. 2026, 18:18

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide pour bien comprendre le coût de ma mutuelle d'entreprise pour l'année 2026.
Mon employeur finance actuellement 50 % de la cotisation de la base (formule R0) pour le salarié, comme l'exige la loi. Je souhaite ajouter mon conjoint en tant qu'ayant droit sur mon contrat, mais dans mon entreprise, cette adhésion pour le conjoint est facultative.
D'après mon document de garanties "Famille", les tarifs sont les suivants :
• Base R0 : 55,52 €
• Option R3 (facultative) : 122,34 € (il est précisé "y compris cotisation salarié")
On m'a indiqué oralement que l'ajout du conjoint en option R3 coûterait environ "50 € de plus", mais en regardant mon document, j'ai un doute sur le calcul réel :
1. Comme l'adhésion du conjoint est facultative, est-il exact que l'employeur ne paiera rien pour lui, même sur la base ?
2. Le tarif de l'option R3 à 122,34 € étant marqué "Famille", ce montant couvre-t-il bien l'ensemble du couple, ou dois-je l'ajouter deux fois ?
3. Selon mes calculs, je devrais payer environ 150 € par mois (ma part de base + l'option R3 complète). Cela vous semble-t-il cohérent avec un contrat où le conjoint est facultatif ?
Merci d'avance pour vos éclairages sur ces chiffres, car je trouve la différence importante par rapport à ce que l'on m'a annoncé. Sachant que le comptable et la mutuelle non pas était capable de m’expliquer pour mon conjoint (Hemos santé)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Mutuelle entreprise

Messagepar justedroit » 23 févr. 2026, 11:16

Bonjour bobby2perpi,
Selon moi, les termes du contrat collectif et le principe d'un tarif présenté avant participation de l'employeur :
1. Comme l'adhésion du conjoint est facultative, est-il exact que l'employeur ne paiera rien pour lui, même sur la base ?
Oui, car l'adhésion du conjoint est précisément facultative et que votre employeur n'a aucune obligation de participer à sa cotisation.
2. Le tarif de l'option R3 à 122,34 € étant marqué "Famille", ce montant couvre-t-il bien l'ensemble du couple, ou dois-je l'ajouter deux fois ?
Une famille, c'est les parents et les enfants. Elle ne se multiplie pas.
Donc, son tarif reste à 122,34 €.
3. Selon mes calculs, je devrais payer environ 150 € par mois (ma part de base + l'option R3 complète). Cela vous semble-t-il cohérent avec un contrat où le conjoint est facultatif ?
Non, cela ne me semble pas cohérent. Je vous propose mon explication :

Le coût de revient de votre adhésion RO au contrat solo est de : 55,52 : 2 pour la part patronale soit 27,76 €.

Le coût de revient de votre adhésion au contrat Famille (votre épouse et vous) est de : 122,34 € - 27,76 € de la part patronale qui vous revient sur le montant de votre cotisation = 94,58 € environ.

Enfin, si votre part actuelle de la cotisation est de 22,76 € (55,52 € - 22,76 € de participation employeur), et votre part en R3 de 94,58 € comprenant la part salariale ; la différence est de 71,82 € et non de 50 € qui ne serait qu'une estimation, mais pas davantage 150 €.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »