FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Validité timbre rouge Marianne en 2026

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Validité timbre rouge Marianne en 2026

Messagepar Discret » 10 févr. 2026, 19:12

Bonjour,

Je viens de retrouver 4 timbre poste Marianne rouge (sans valeur faciale) que nous utilisions pour la lettre prioritaire.

Jusqu'au 31 Décembre 2025, je les utilisais sans problème pour l'envoi d'enveloppes de moins de 20 grammes. Je viens de lire que ces timbres poste n'ont plus cours comme affranchissement de lettre de moins de 20 grammes et qu'il faut se rapporter à leur valeur d'achat pour connaitre leur valeur d'affranchissement.

Difficile de s'y retrouver sur le net. On trouve de tout. Qu'en est-il exactement ?

P.S. : J'ai retrouvé aussi une enveloppe "prête à poster" avec timbre rouge sans valeur faciale. Peut-elle être utilisée telle quelle ?

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Validité timbre rouge Marianne en 2026

Messagepar Sauvegarde » 10 févr. 2026, 20:59

De mémoire la lecture des timbres vert et rouge se faisait sous uv . Une ou deux bandes verticales.

Donc les timbres rouges continueront a être vu comme un affranchissement urgent.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Citoyen26
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Validité timbre rouge Marianne en 2026

Messagepar Citoyen26 » 11 févr. 2026, 15:14

Je viens de retrouver 4 timbre poste Marianne rouge (sans valeur faciale) que nous utilisions pour la lettre prioritaire.
Bonjour,
Alors les timbres "rouge" sans valeur faciale sont des timbres permanents et toujours valable à l’avenir pour des lettres 20g .
Et quels que soient leur année, exemple : ceux des années 90 /2000 sont valables … il convient d’en acheter d’ailleurs avant chaque augmentation…
Bon maintenant il y a plus que les lettres vertes , mais c’est valable pour un envoi de 20g

Par ailleurs les anciens timbres " mixte" Euro/Francs sont valable aussi : suffit de mettre le bon montant additionné sur l’envoi qui correspond.
C’est donc valable sur les colis aussi , et si on met le bon montant on peut même envoyé en collisimo remis contre signature.
C’est aussi valable pour les lettres recommandées.
Par ailleurs les timbres anciens uniquement en Francs sont valables aussi ( exemple : timbres des années 80 ***)
Alors des fois et suivant leurs valeurs faciales la surface du colis est bien décorée.
Pour les timbres en anciens Francs …je sais pas .

*** Si vous retrouvez des timbres en Francs , faites l’expérience en vous envoyant une lettre…

P.S. : J'ai retrouvé aussi une enveloppe "prête à poster" avec timbre rouge sans valeur faciale. Peut-elle être utilisée telle quelle ?
Oui telle quelle pour un envoi de maxi 20g

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »