FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande de paiement par chèque/virement après réservation sur Booking – arnaque ?

Jean60200
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Demande de paiement par chèque/virement après réservation sur Booking – arnaque ?

Messagepar Jean60200 » 24 janv. 2026, 05:40

Bonjour à tous,

J’ai réservé sur Booking.com un séjour de trois nuits pour mai 2026, réservé avec ma carte bancaire enregistrée sur le site, sans option d’annulation.

Peu après, l’hôte m’envoie un message via Booking pour me demander de régler **la totalité** par **chèque ou virement bancaire sous 15 jours**, en précisant que Booking ne me prélèvera pas et qu’il m’enverra son RIB si je lui donne une adresse mail personnelle.

Sur ma réservation, il est pourtant indiqué que le paiement doit se faire via la carte bancaire fournie. Il n’est jamais question de chèque ou de virement. Je crains d’être débité deux fois (par l’hôte + par Booking) et de perdre la protection de ma carte bancaire.

J’ai écrit au service client de Booking, qui m’a répondu de manière assez floue en anglais, en parlant d’un « prépaiement conforme aux conditions initiales », sans dire clairement si je dois accepter le chèque ou le virement.

Est-ce que cela vous semble normal ou plutôt une **tentative d’arnaque** ?
Puis-je refuser ce mode de paiement et exiger le débit via ma carte, et si l’hôte refuse, est-ce que j’ai une chance d’obtenir une **annulation sans frais**, même si la réservation est marquée non annulable ?

Merci d’avance pour vos avis et retours d’expérience.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Booking.com »