Bonjour,
Je me permets de poser ce sujet, assez flou, concernant la responsabilité de l'entretien de la toiture (nettoyage, désemcombrement, demoussage .... ) et des gouttières non accessibles situées à l'étage de la maison. Cet entretien est-il a la charge du locataire ou du propriétaire (bailleur) ?
En analysant notamment la loi 89-462 du 6 juillet 1989, ainsi que les décrets qui en decoule (notament 87-712), on peut lire que le locataire est en charge de réaliser l'entretien courant du logement et des menues réparations. Le bailleur quand à lui est en charge de l'entretien structurel du logement et des reparations autres que locatives.
Concernant mon logement, il s'agit d'une maison individuelle comportant un étage (toit pentu, non plat). Nous sommes entourés de pins et de cèdres, qui a pour conséquence de facilement encombrer le toit et particulièrement les gouttières.
Nous nettoyons l'ensemble des élements extérieurs, y compris les gouttières en rez de chaussée. En revanche, celles situées pour la partie étage, ainsi que la toiture globale, n'est pas atteignable sans risque au vu de la hauteur, et necessite une intervention spécifique.
En demandant par mail à notre bailleur de faire intervenir un professionnel pour le nettoyage de la toiture et des gouttières à l'étage, celle-ci nous reponds qu'il s'agit de charges locatives, à notre frais. Est ce légal ?
En vous remerciant par avance.








