FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bonbonnes de gaz et robots

Anne-B
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Bonbonnes de gaz et robots

Messagepar Anne-B » 09 janv. 2026, 19:54

Bonjour,
J'utilise le butane (Butagaz, bouteilles 10 kg) pour chauffer mon living, et pour cuisiner (petits cubes 6 kg). Je me fournis en général sur les stations-services proches de chez moi (Intermarché et Leclerc) et jusqu'il y a quelques années, je payais à l'employé (à la cabine pour les carburants et les bouteilles de gaz).
Mais depuis quelques années, donc, que ce soit chez l'un ou l'autre détaillant, la cabine n'est plus ouverte que le matin, en semaine, et le consommateur qui ne peut pas se déplacer le matin est censé pouvoir se débrouiller, le reste du temps, avec un "robot" : un distributeur "automatique" qui évalue la bouteille (pour le volume, la marque, etc.), qui encaisse le montant par carte bleue, et débloque la porte d'un casier vide pour déposer la bouteille vide, puis d'un casier plein pour que vous puissiez récupérer une bouteille pleine.
Jusqu'il y a peu de temps, tout allait relativement bien.
Malheureusement, depuis quelques mois, les robots semblent s'être mis collectivement en grève et dysfonctionnent systématiquement. Intermarché a trouvé la parade (on va à la caisse centrale du magasin, s'il est ouvert), on paye, et on va faire l'échange et récupérer sa bouteille au "drive". Ça prend un peu de temps et d'énergie, mais au moins ça marche.
En revanche, l'autre jour je pensais pouvoir acheter ma recharge au Leclerc, ça n'a pas été possible, tout était planté, je n'ai pas compris.
L'employée (très gentille) qui a essayé de dépanner moi et un autre client nous a clairement dit que les supermarchés mettaient des services automatiques pour ne pas mobiliser d'autres salariés et faire ainsi de belles économies. Je lui ai dit que je ferais une note sur votre forum : ça me semble utile de voir si je suis vraiment la seule personne à ne pas pouvoir me déplacer le matin ni charger quelqu'un d'autre de conduire ma voiture. ;-)
A noter que les distributeurs sont bien pingres, car les carburants et le gaz sont sur la même aire d'achat, et que les pompes de carburant sont bel et bien utilisées en permanence par les automobilistes qui, de la même façon, n'ont plus affaire qu'à des robots...
Bonne année à tous quand même :-)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »