FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige 3 passage technicien dégradation plus perte

trinix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 10 juil. 2021, 19:16

Litige 3 passage technicien dégradation plus perte

Messagepar trinix » 07 janv. 2026, 07:41

Réf 647-175
Ref R017927458

Madame monsieur suite à l’achat de mon réfrigérateur de la marque GORENJ acheter à Boulanger, le 16/07/2024.

Nous contactons début novembre le SAV Boulanger je les informe que la lumière Led du réfrigérateur ne fonctionne plus et que nous avons également le joint qui se décolle et qui ferme mal la porte à plusieurs reprises

Mi-novembre, nous avons toujours pas de nouvelles, je les relance nous recevons un SMS un bon matin, qui nous informe que le technicien est en route ce dernier sur place change la lumière LED.

Il m’informe que le joint n’est pas le seul problème, qu’il y a un problème avec la porte au niveau de la rainure du support du joint, il faut changer la porte, que c’est un défaut d’usine de la marque qu’il va la commander et qu’il repasse après quand il reçoit la pièce

Début décembre toujours pas de nouvelles, je relance le technicien il intervient début janvier.

Sur place, il change la porte, très pressé il m’informe avoir terminé son intervention qu’il n’a pas de place dans son camion pour récupérer l’ancienne porte puis il quitte les lieux

je me rends à mon réfrigérateur, Je constate qu’il a mis de nouveau le vieux joint qu’il ne tient pas au niveau de la porte et que ça empêche ça, fermeture complète et ça réouverture.

Je constate également de la colle qui sorts de la porte (silicone assemblage en usine?)

constatons aussi que le cache charnière de la porte est cassé, (cash en plastique qui cache la charnière, et également le câble du panneau de contrôle, façade température,)

Au même endroit de la porte, à hauteur de la charnière la porte et bombé, (laissant pensée à un forçage lors de l’installation du technicien)

Je contacte immédiatement sur son 06 le technicien aucune réponse, je lui envoie un SMS puis plusieurs messages répondeur. En vain avec des photos.

Je décide de contacter le Sav Boulanger qui remonte l’information, il me demande des photos je les envoie

Ce jour le mardi 6 janvier 2026 au matin. Nous entendons une alarme dans la maison. Il s’agit du réfrigérateur. Ce dernier est en perte chute de température. Nous constatons à l’affichage central de la porte une défaillance au niveau de la température. Celui-ci étant en alarme, nous indique une chute brutale de la température avec beaucoup de condensation à l’intérieur. Perte alimentaire totale du réfrigérateur. (nous avons jeté tous les dorés alimentaires à la poubelle.)

Je décide donc de les prévenir je relance la société Boulanger.

Il m’informe qu’une nouvelle porte (la troisième) arrive lundi prochain avec un nouveau cache charnière et un nouveau joint à mon domicile dans une semaine et que le technicien passera Après pour l’installer je les informe de la situation de la perte des dorées alimentaires, ils me répondent qu’ils ne peuvent rien faire pour ça que je dois contacter mon assurance habitation

Mon assurance habitation refuse étant donné que le produit est sous garantie boulanger et qu’un technicien a touché l’électronique du réfrigérateur que c’est à leur charge la perte des dorées alimentaire et non pas à mon assurance habitation

GestiondeFortune
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 57
Enregistré le : 25 nov. 2025, 18:38

Re: Litige 3 passage technicien dégradation plus perte

Messagepar GestiondeFortune » 07 janv. 2026, 10:01

Inutile de créer des sujets qui font doublon

https://forum.quechoisir.org/litige-boulanger-perte-alimentaire-t377294.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 7091
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige 3 passage technicien dégradation plus perte

Messagepar justedroit » 11 janv. 2026, 09:12

Bonjour trinix,
Vous avez bien raison d'exposer à nouveau votre message dés lors que personne ne vous a répondu.

Mais plutôt que de le répéter, l'idéal est de le rappeler pour le faire remonter dans la liste comme par exemple : « Personne pour me répondre ? ».

Ceci dit, ce n'est pas tant comme le prétend votre assureur habitation se refusant de vous indemniser de la perte de vos denrées alimentaires en raison du fait selon lui, que votre appareil est sous garantie, ni davantage votre vendeur vous rétorquant qu'il n'y peut rien, et de voir avec votre assureur.

Mais, bien du défaut d'obligation de résultat par lequel est tenu le technicien en vertu de l'article 1231-1 du Code civil ci-dessous exposé :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure » ;

laquelle obligation consistait à vous changer la porte de votre réfrigérateur dans les règles de l'Art ou de se dégager de cette responsabilité. Et, non comme vous même néophyte en la matière l'avez en son essentiel constaté après son intervention, qui est d'avoir remis le vieux joint qui n'adhère pas ce qui a empêché sa complète fermeture, d'où par la suite la chute de la température du réfrigérateur qui a détruit vos denrées alimentaires 

Il s'agit donc là d'une responsabilité civile (faute) délictuelle prévue aux articles 1240 et 1241 du Code civil :

« Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer » ;
ET
« Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence ».

Et, comme c'est le vendeur qui a mandaté son technicien et non vous, aux termes de l'article 1241 du même Code précité, le vendeur est tenu en responsabilité, libre lui ensuite de se retourner à son encontre :

« On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde ».

Suggestion : LRAR ou LRE à l'endroit du vendeur, lui relatant seulement les FAITS en les datant, lui citant les articles Loi précités, lui réclamant outre le montant des denrées qui ont péri, des dommages-et-intérêts pour privation de jouissance d'un bien acquit neuf.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 460
Enregistré le : 07 sept. 2024, 16:49

Re: Litige 3 passage technicien dégradation plus perte

Messagepar Sauvegarde » 11 janv. 2026, 09:33

Il peut bien entendu relancer sa question mais il est improductif de créer le même sujet sur plusieurs files différentes et dans différentes sections.
A moins que vous ne copiez coller votre réponse dans tous les sujets identiques qu'il a créé et qu'il ne vous répondre dans touts ces fils... ce que je doute

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réfrigérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : justedroit et 1 invité

En savoir plus