J'attendais le test annuel de que Choisir pour acheter du foie gras.
Si vous êtes debout, alors asseyez vous avant de lire la suite.
Cette année le meilleur foie gras noté 14,4 / 20 est un foie gras U saveurs bourré de nitrites.
Oui, vous avez bien lu, Que Choisir recommande un produit qui contient un additif qui provoque le cancer.
Mon mémoire pour obtenir le diplôme d'ingénieur chimiste, en 1981, consistait à analyser les vapeurs émises par les fluides de coupe pour déterminer leur teneur en nitrites.
Pourquoi ?
Parce que les ouvriers qui travaillaient sur des machines outils et qui étaient exposés à ces vapeurs mourraient tous avant l'âge de la retraite ou peu de temps après.
Dans le tube digestif, les nitrites par des réactions chimiques se transforment en nitrosamines qui sont des produits hautement cancérigènes.
Depuis lors, je bannis de mon alimentation les produits qui contiennent des nitrites. Je ne mange plus de charcuterie, car c'est l'une des principales sources de nitrites.
La population étant informée de ce risque, certains industriels confronté à une baisse de leurs ventes ont supprimé les nitrites et en font un argument de vente.
Ma confiance dans que choisir qui était loin d'être absolue n'est plus. Il est inconcevable qu'une association de consommateurs qui par ailleurs milite pour une alimentation plus saine place un foie gras nitrité comme meilleur choix !!!
Monsieur le modérateur vous êtes prié de ne pas censurer mon message.