Bonjour
si le locataire a un incendie, son assurance remboursera bien les murs ? Non ?
Oui, sauf s'il exonère sa responsabilité par l'un des 3 cas prévus par la loi.
.
Si une tempete fait envoler le toit, quelle assurance paye ?
Le bailleur ou son assurance s'il en a souscrit une
.
Si des tuiles de la maison louée tombent cause vent sur une voiture en dessous. Qui rembourse ?
L'assureur du locataire, gardien de la chose, d'après un arrêt que j'ai en mémoire.
Lequel est muet sur un recours éventuel contre le bailleur.
.
Bref, lorsque le locataire est en place , à quel moment une assurance propriétaire bailleur rentre en jeu en cas de sinistres ?
Chaque fois qu'une garantie contractuelle est susceptible d'être mise en jeu, que l'assureur dispose ou non d'un recours contre le locataire ou son assurance.
.
Mais en quels cas (concrets) est il donc utile de la prendre ?
Cf réponse précédente.
Tempête.
Incendie où la responsabilité du locataire est dégagée.
Dégât des eaux où la responsabilité du locataire n'est pas engagée.
Dommages aux biens du locataire quand la responsabilité du bailleur est engagée...(être bailleur ne veut en aucun cas dire être irresponsable, loin s'en faut...).
.
NB ; J'aurais pu rajouter, parmi encore plein d'autres cas de figures possibles, la réparation des dommages occasionnés à l'immeuble (menuiseries par exemple) en cas de cambriolage ou de vandalisme de la maison.
Pour résumer et comme je l'écris régulièrement, le contrat du locataire vise à garantir ses propres biens en assurance de chose et sa responsabilité en sa qualité de locataire, celui du bailleur vise à garantir ses propres biens en assurance de chose et sa responsabilité en qualité de bailleur.
Ce hors RC personnelle, incluse dans le contrat du locataire et exclue dans celui du bailleur.