FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

groupama, une assurance qui brille par son immobilisme

ritalca
Consom'acteur *
Consom'acteur *

groupama, une assurance qui brille par son immobilisme

Messagepar ritalca » 07 déc. 2025, 11:08

Bonjour, il y a 3 ans environ, j'achete une batiment a revenu, 2 logements et un commerce.
un logement est loué, le second est a raffraichir, le commerce est une auto-ecole , ca roule!
le 2eme logement est remis en état et rappidement loué, 6 mois plus tard le locataire du logemnt N° 1 me donne congé pour raison personnel, je recupere le bien qui lui aussi a besoin d'un coup de propre. 3 mois plus tard, l'auto école ferme et je recupére les bien, il a lui aussi besoin d'un coup de propre, mais je dois finir la remise en état du logement donc le laisse en stand-bye.
le logement terminé, je le met en agence pour mise en location, quelques jours plus tard, l'agence m'avise qu'il ont une personne tres interessé, qu'il demande a revisiter mais que ca devrait etres signer rapidement.
me reste a faire les travaux de peinture du commerce et a le remettre en location.
fevrier 27/02/2025 au matin, j'apprend via le locataire en place que de la fumée s'échappe du commerce, je me rend immédiatement sur place, a mon arrivée, les pompiers sont sur place et je ne peu que constater une destruction total du commerce et les fumées ont sérieusement endommagé les deux logements, heureusement, les locataires ont eu le temps de sortir.

dans un 1er temps, la mairie délivre un acte d'interdiction d'accés en attente de décontamination.
décontamination qui sera faite par une entreprise mandatée par l'assurance sans que j'ai mon mot a dire.
par la suite, en aout 2025, l'expert chiffrera le montant de la remise en état, montant qui au vu des devis que j'ai fait établir de mon coté, me semble correcte. 6 mois ce sont écoulé, j'estime ce délais tout a fait raisonnable vu l'ampleur des travaux.

oui mais voila, depuis cette date, rien ne bouge, l'assurance fait la sourde oreille, malgré les coups de téléphone, mail et courrier, rien, rien de rien, ont ne me donne aucun renseignement !
l'expert a lui meme relancé l'assurance, mais la encore, ils fonts le mort!

de mon coté, bien qu'une avance sur perte de loyé m'ai été fait pour le logement loué, (le commerce et de 2eme logement étant exclus puisque, pas de bail signé, je me retrouve devant de grave problème financier. sachant que les travaux a venir prendront env 1 an, je ne sais pas ce qu'il va arrivé.

j'attend l'issue de ce sinistre, pour vous en dire plus, et je ne manquerais pas de vous tenir informé mais dans un premier temps, si c'etait a refaire, j'irais voir une autre compagnie!

SCI DVNP

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: groupama, une assurance qui brille par son immobilisme

Messagepar Floch6768 » 07 déc. 2025, 11:23

bonjour

l'indemnisation d'un sinistre incendie se fait en deux temps
- règlement immédiat vétusté déduite et franchise déduite si prévue au contrat après le rapport d'expert
- règlement de la vétusté sur factures justificatives

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Habitation »