Bonjour à tous,
Parfois il est nécessaire de pouvoir parler de ses problèmes et je remercie UFC-QUE CHOISR pour cette possibilité donnée.
Comme vous avez pu le lire dans le titre, et je ne suis pas le seul à la lecture de nombre commentaires similaires, l’entreprise AMAZON me fait vivre un véritable cauchemar.
J’ai acheté le 13 Octobre 2025 des écouteurs AIRPODS PRO 3 de la marque APPLE sur le site AMAZON (vendu et expédié par eux) sous la référence 405-1913788-2875562. Le boîtier de ces derniers me semblait mal ajusté puisqu’il y avait des grincements au niveau de la charnière. J’ai donc fait jouer « mon droit au retour » valable 30 jours chez ce géant du e-commerce. Devant solliciter un conseiller pour opérer cette démarche, AMAZON a accepté ce retour et édité une étiquette MONDIAL RELAY (j’avais pourtant demandé LA POSTE mais ils ne m’ont pas laissé le choix).
Le temps a passé…Le 15 Novembre 2025, aucun remboursement ne m’a été fait. J’ai donc visualisé ma commande et surprise : Il est notifié que mon colis était perdu !
J’ai immédiatement pris contact avec un conseiller client qui m’indique que le motif affiché n’est pas le bon ! En effet, elle me confirme que le colis a bien été réceptionné au dépôt mais que l’équipe OFM a refusé mon remboursement au motif que le produit retourné était un « FAKE ».
L’ayant fait répété à deux reprises, elle a fini par me répondre que le produit reçu était une **contrefaçon**.
Seul recours possible, écrire au service OFM pour se justifier auprès d’eux.
Mon « sang n’a fait qu’un tour »…Outre de ne pas être remboursé de mon retour, ils m’accusent d’avoir envoyé une contrefaçon ! C’est mon honneur qui est à présent en jeux puisque j’estime être une personne honnête !
Immédiatement, j’ai écris à cette équipe OFM pour justifier de ma bonne foi mais également demander qu’ils me prouvent par des photos ou une vidéo de la nature du produit réceptionné.
C’est là que le calvaire commence…Une première réponse me parvient d’un chatbot (robot répondant automatiquement) qui confirme que mon produit sera remboursé une fois le produit retourné.
Je produis un deuxième mail plus complet encore en espérant qu’une personne va prendre la mesure de mon problème et répondre à ma demande. Et même mail eu en réponse!
Après le dixième auquel je ne reçois plus de réponses de leurs parts, j’ai décidé de contacter la DGCCRF pour faire valoir mes droits. Ils ont ouvert un dossier de réclamation qui évidemment est également resté sans réponse.
JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE CAR ENCORE UNE FOIS JE SUIS DE BONNE FOI ET AFFIRME QUE JE PRODUIT RENVOYÉ ÉTAIT CELUI ACHETÉ SUR LEUR SITE.
Mon cerveau cogite depuis et reste convaincu que trois scénarios sont envisageables dans cette situation :
- J’ai effectivement acheté une contrefaçon sur le site AMAZON
- Leur système de retour a eu un bug
- Le produit d’origine a été échangé par une personne malveillante dans le transport retour chez AMAZON
Mais pourquoi ne pas me prouver de la nature du produit reçu par des photos ou une vidéo? Pourtant conformément à l’article L221-15 du code de commerce, c’est au vendeur d’apporter la preuve…
Aujourd’hui, le constat est amère :
- j’ai déboursé 249€
- Je n’ai plus le produit
- Personne ne souhaite comprendre la situation que je vis!
D’après vous que dois-je faire ?
Dois-je porter plainte à la police pour vol? Car finalement, j’ai pas le produit…
Merci à tous pour vos commentaires précieux qui me permettront de trouver une solution à ce mutisme d’un géant de l’Internet.
Je suis David, et finalement peu de chose face à GOLIATH.