Bonjour,
J'ai acheté 1 premier sécateurs GARDENA ajustable à lames franches modèle "Comfort" il y a 2 ans. Le ressort a cassé au bout de 1 an, avec un usage pas spécialement intensif. Dans l 'urgence pour les travaux que je poursuivais, j'en ai acheté un deuxième identique. Le ressort a de nouveau cassé au bout de quelques mois et à peine quelques centaines de coupes. Au démontage, le "ressort" s'avère être une toute petite lame de métal très fine. Je vais commander des lames de rechange puisqu'ils en proposent. C'est bien la preuve que c'est une pièce fragile, et ça coût cher avec l'envoi !!! Un exemple typique d'obsolescence programmée...
J'ai encore en usage des sécateurs datant de mes grands parents (agriculteurs, vignerons et arboriculteurs) qui ont probablement servi des centaines de milliers de fois et depuis les années 1920, utilisés aussi par mes parents durant 30 ans ensuite, certes un peu rouillés et moins confortables que les outils modernes, mais dont les ressorts n'ont pas pris une ride. A méditer.