FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat véhicule occasion km au compteur

Escaflo86
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2015, 12:21

Achat véhicule occasion km au compteur

Messagepar Escaflo86 » 18 janv. 2015, 12:29

Bonjour,

Nous venons ma femme et moi d'acheter un véhicule d'occasion à un professionnel hier dont l'annonce mentionnait expressément :

http://www.leboncoin.fr/voitures/728670548.htm

101500 km d'origine

Or après avoir acheté le véhicule, nous nous sommes rendus compte que dans le carnet d'entretien le compteur km avait été changé et remis à 0 en 2008, et donc la voiture présente en réalité un km d'environ 165000 km d'origine.

Pour moi l'[Message Modéré] est délibérée et le vendeur en était parfaitement conscient et a bien oublié de le préciser, surtout que sur l'annonce (dont j'ai fait une capture d'écran) n'était pas du tout mentionné "non garanti" comme c'est le cas normalement quand le km indiqué ne peut être prouvé, c'est bien marqué "101500 km d'origine" donc le terme ne laissait aucun doute à mes yeux que le km de 101500 était bien le km d'origine et non pas seulement le nouveau km depuis un chgt du compteur.

De plus le modèle indiqué SX n'est même pas le bon, c'est en fait le modèle "sport". Mais ça ça ne me gêne pas trop en soi. Par contre j'ai acheté une voiture avec un km, pas avec 65000 km de plus non mentionnés... je souhaiterais la lui rendre et qu'il me rende mon chèque, malgré que j'ai signé des papiers de cession de véhicule hier, etc.

Que faire ?

Pensez-vous que je suis en position de gagner si j'attaque pour tromperie ou quelque chose comme ça ? Mon but est de lui rendre son véhicule et de reprendre mon argent, je ne veux pas de dédommagement car je souhaitais acheter un véhicule autour de 100.000km maxi et non pas avec 65.000km de plus cachés.

Merci d'avance.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2242
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Achat véhicule occasion km au compteur

Messagepar mallo » 18 janv. 2015, 18:43

Le professionnel est censé connaitre le véhicule et son historique. Demandez l'annulation de la vente par LRAR pour tromperie sur le kilométrage réel avec menace de dépôt de plainte auprès de votre juridiction de proximité en cas de refus.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Escaflo86
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2015, 12:21

Re: Achat véhicule occasion km au compteur

Messagepar Escaflo86 » 19 janv. 2015, 09:14

Bonjour mallo, merci pour ta réponse.
J'ai lu que les tribunaux de proximité n'étaient plus compétents à compter de 2015 ? Est-ce vrai ? Si oui, faut-il que je dépose une plainte auprès du tribunal d'instance compétent ou auprès d'un tribunal de commerce ? Je n'y connais pas grand-chose à dire vrai et ai bien besoin de conseil... Car je ne pense pas que ce M. acceptera de résoudre ce conflit facilement, il s'est débarrassé de son produit, il m'a bien eu, c'est plus le genre à dire "tant pis pour vous"..

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2242
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Achat véhicule occasion km au compteur

Messagepar mallo » 19 janv. 2015, 18:35

Oui, il y a transfert vers les tribunaux d'instance depuis le 1er janvier 2015.
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/8366-suppression-des-juridictions-de-proximite-en-2015

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus