Bonjour,
Je me décide à poster ici car je suis désespéré par la complexité de l'achat d'un matelas. Je crois que de tous les achats que j'ai eu à faire, c'est le milieu qui m'inspire le moins confiance ...
On a fait le tour des magasins et :
> Impossible de comparer les prix, car chaque enseigne utilise des noms et des références différentes (pour des produits qui sont parfois quasiment les mêmes)
> Il y en a un bon paquet qui poussent à fond pour leur marque "maison" alors qu'on vient pour un Epeda / Simmons / Bultex. Ils nous disent quand on insiste que c'est nul, qu'ils ne les ont en magasin que pour pouvoir afficher la marque sur la vitrine, et que leur matelas de marque inconnue est mille fois mieux.
> Des informations de qualité très variables : si certains ont de bonnes fiches, chez d'autres, il faut s'accrocher pour connaître la composition des couches, le type de mousse, le nombre de ressorts, ou le pays de fabrication ... On a beau me dire "C'est pas important ce qu'il y a dedans, fiez-vous uniquement à votre ressenti", j'aimerais quand même savoir ce que j'achète.
> Des argumentaires commerciaux improbables : la promo "à saisir tout de suite, ce soir, sinon demain ça sera fini" (et le lendemain, on lance une nouvelle promo juste en changeant le nom de l'opération), le matelas "à prendre tout de suite, j'en ai presque plus en stock" mais qui est toujours là deux mois plus tard, les magasins "en déstockage avant rénovation" qui font visiblement des travaux tout le temps. Je crois que mon préféré restera l'ésotérique "le matelas parfait pour vous car il a une fréquence vibratoire synchronisée avec celle de votre corps".
> Et la cerise sur le gâteau : tout est tout le temps en promo et tout se négocie, avec des -40, -50 % quasiment automatiques. On se demande à quoi ça sert d'afficher des prix. Vous rentrez dans le magasin, c'est 3000 sur l'étiquette. Vous vous attardez un peu sur le modèle : c'est 2000, "en ce moment on a une super remise". Vous évoquez un sommier, "si vous le prenez, c'est 1500 le matelas". On hésite 30 secondes, la livraison passe de "c'est 150 euros" à "c'est cadeau". Vu que la vente à perte est interdite, on se dit que le "plein tarif" doit être sacrément gonflé. J'en suis à me demander si le matelas à 3000 euros en vaut 300 à la sortie de l'usine ..
Au final, je reste sur une impression très désagréable qu'on essaie de me prendre pour un pigeon. Je précise quand même qu'on est tombés sur une ou deux enseignes qui vendaient les matelas à un prix réaliste, conforme à l'affichage, qui ne faisaient pas miroiter des remises de folie et qui ne poussaient pas à l'achat (deux indépendants), mais c'est ultra-minoritaire. On aurait bien aimé les encourager en leur signant une commande, mais on n'a malheureusement pas trouvé notre bonheur chez eux en termes de confort.
On n'est pas trop chauds pour acheter du Emma & co sur internet, car on a des retours pas toujours très bons de nos connaissances sur ces produits ...
Est-ce que vous avez des conseils pour sortir de cette ornière ? Des adresses de marchands réglos ? Ou alors on est vraiment obligés d'entrer dans ce petit jeu ?





