FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

danger des ondes électromagnétiques

jurjean
Consom'acteur *
Consom'acteur *

danger des ondes électromagnétiques

Messagepar jurjean » 16 janv. 2015, 10:43

Abonné internet, j'ai eu la promotion d'un "décryptage" de ce sujet.
Je vous donne le lien car il est pratiquement impossible à trouver sur le site :
http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/decryptage-ondes-electromagnetiques-l-argumentaire-des-associations-passe-au-crible
Article intéressant qui dédramatise complètement le danger supposé des ondes qui nous entourent.
Ils ont cependant voulu en faire un peu trop.
Le
Et pour cause : l’organisme humain ne les perçoit pas
.
Cette assertion est idiote, la radioactivité, les rayons X, on ne les perçoit pas, et pourtant ils sont dangereux. On peut cependant les utiliser lorsqu'on considère que à certaines doses et dans des cas particuliers, on estime que le bénéfice est bien plus grand que le risque.
Et marqué en gras :
" On peut affirmer aujourd’hui, dans l’état actuel des connaissances, que les ondes des téléphones portables, des antennes-relais ou du Wi-Fi ne sont ni plus ni moins dangereuses que les ondes captées par votre poste de radio".
Ceci est caricatural car on ne parle pas forcément du même niveau d'exposition et de puissance reçue.
Je n'ai pas peur de mon wifi perso, mais je n'irais pas m'installer sur une chaise longue à 3m d'une antenne relais. La puissance reçue par le poste de radio est ridiculement faible, rien à voir avec ce qui serait reçu très près d'une antenne relais. Je ne connais pas les valeurs réelles, mais on peut supposer qu'à 50m c'est à peu près équivalent. Donc je n'ai pas peur des antennes relais.
Mais l'argumentation donnée à vouloir trop démontrer crée 2 images fausses :
- ce n'est pas parce que on ne sent rien que ce n'est pas dangereux,
- le danger est aussi fonction du niveau ou de la puissance d'un nocif potentiel.
Dommage, car l'article est bien construit par ailleurs et garde globalement toute sa valeur

Qarie
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: danger des ondes électromagnétiques

Messagepar Qarie » 18 janv. 2015, 18:14

A propos de l'article de QueChoisir: http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/enquete-ondes-electromagnetiques-le-jeu-trouble-des-associations, je conseillerais à son auteur de regarder le film « Recherche zone blanche désespérément » de Marc Khanne diffusé maintenant, 18 janvier 2015, 18h sur LCP.
A qui profite le crime? Aux chercheurs indépendants de ces associations? Sérieusement?
J'ai acquis un premier portable voici une quinzaine d'années.
A la suite d'une communication exceptionnellement longue, j'ai commencé à ressentir des douleurs vives dans l'oreille dauche, de type otite.
Je suis alors entrée en contact avec un chercheur qui m'a donné quelques conseils de bon sens que j'ai suivis.
Il n'empêche que si je reste plus de 5 mns sur un portable, ça recommence, avec une sensation de chaleur.
On m'a offert un iPhone . Je ne m'en sers pas, c'est pire.Je lui préfère mon vieux mobile au DAS très faible, que je n'utilise que pour des communications courtes et qui est en général éteint.
Depuis quelque temps, c'étaient aussi des maux de tête, des insomnies.
Je viens de supprimer tél DECT, WIFI etc...et même de réinstaller des téléphones analogiques.
C'est un peu mieux, en dépit des ondes extérieures à mon domicile.
Il a suffi que je remette un combiné DECT en charge 24h pour que les douleurs dans les oreilles reprennent.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Qarie
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: danger des ondes électromagnétiques

Messagepar Qarie » 18 janv. 2015, 18:20

...J'ai remplacé aussi les ampoules fluocompactes par des ampoules à filament, encore trouvables sur des sites comme ebay

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »