J’aimerais parler de mon expérience avec la Macif.
Voilà : j’ai décidé de me renseigner sur d’autres assurances habitation dans le but d’obtenir un contrat moins cher.
Je tombe alors sur une personne très charmante au téléphone et, il faut le dire, particulièrement flatteuse.
Nous faisons un devis en prenant en compte exactement les mêmes garanties que celles que j’ai actuellement avec mon assurance, avec en plus la suppression de la franchise en cas de sinistre.
Le montant obtenu est légèrement inférieur (environ 10 % de moins par rapport à mon assurance actuelle), ce qui reste intéressant, surtout sachant qu’en cas de sinistre, je n’aurais aucune franchise à payer.
Je récapitule donc : il me confirme le montant, et là, il m’annonce que je dois verser un acompte de 50 € pour souscrire à l’assurance. Je le fais.
Mais juste après le paiement, il me dit : « Bon, vous avez votre assurance… + 5 € par mois. »
Je lui réponds qu’il ne m’en avait jamais parlé. Et là, il me sort tout un baratin en m’expliquant que, selon une étude, les gens n’entendent que 70 % de ce qu’on leur dit.
Puis, comme par magie, les 5 € deviennent 3,50 €, et il me dit que je n’ai pas le choix si je veux bénéficier des mêmes options que mon ancienne assurance…
Bref, je finis par accepter : de toute façon, j’avais déjà payé et ça commençait à sérieusement me saouler. En plus, il m’a presque engueulée, en me disant que c’était moi qui avais mal compris, alors que j’étais sûre à 100 % qu’il ne m’avait jamais parlé de ces frais supplémentaires !
Je vais ensuite consulter mon contrat en ligne, et je vois qu’une option importante, « dommages et casse accidentels », est indiquée comme non incluse.
Or, pour moi, c’est une option indispensable : je suis en location, j’ai des enfants, et on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Je l’appelle, et il me dit : « Oui, c’est marqué non, mais en fait ça veut dire oui, parce que ça passe dans la protection juridique. »
J’ai trouvé ça très bizarre… mais j’ai laissé couler.
Quelques jours plus tard, je prends rendez-vous directement en agence avec une conseillère, et je lui demande si, effectivement, les dommages accidentels sont pris en charge via la protection juridique.
Elle me répond que non.
Je lui raconte alors toute l’histoire, et elle n’a pas semblé du tout surprise.
Elle m’explique que si je veux ajouter cette option, l’assurance augmente de 30 %.
J’ai donc voulu tout annuler. Elle m’a donné l’adresse e-mail de la Macif pour le faire, juste sept jours après la signature électronique alors que la loi dis 15.
Résultat : ils m’ont tout de même prélevé 6,34 € sur les 50 € versés, et je dois attendre deux mois pour être remboursée des 43,66 € restants.
Voilà, je tenais à en parler. Vous pouvez me traiter de pigeonne, je l’assume à 1000 %, mais je voulais surtout partager cette expérience pour éviter que d’autres se fassent avoir.
Je précise que je ne mets pas toute la faute sur la Macif : je pense plutôt être tombée sur un employé malhonnête, plus soucieux de ses chiffres de vente que de la transparence envers les clients.
Mais je trouve important d’en parler.