FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abonnement Darty Max souscrit de manière illégale

Warov
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Abonnement Darty Max souscrit de manière illégale

Messagepar Warov » 16 sept. 2025, 12:06

Darty Créteil Soleil a fait souscrire à ma femme, sans son plein consentement et de façon entièrement illégale, un abonnement Darty Max.
Nous n’avons jamais signé ce contrat, ni validé de conditions.

Lorsque nous avons dénoncé cette pratique, la responsable du magasin nous a assuré qu’elle annulait l’abonnement. Mensonge n°1.
Je suis revenu une seconde fois pour m’en assurer : même réponse, annulation soi-disant faite. Or, après vérification auprès du service client, aucune annulation n’avait été enregistrée. Mensonge n°2.

En clair : non seulement un contrat a été ouvert sans consentement réelle, mais en plus on nous a menti à deux reprises pour nous faire taire. Ces agissements constituent de véritables pratiques commerciales trompeuses, en contradiction totale avec les articles L111-1 et L111-2 du Code de la consommation.

Nous sommes clients fidèles depuis des années, avec plusieurs milliers d’euros dépensés qu'ils peuvent même vérifier dans leurs bases de données, et comptions même acheter tout notre électroménager pour un déménagement. Après ces expériences, nous n’avons plus aucune confiance.

👉 Si vous entrez dans un magasin Darty, sachez que vous risquez non seulement d’être trompé, mais aussi de vous retrouver engagé dans un contrat jamais signé.

Comptez sur moi pour que ces faits soient rendus publics et partagés largement de la façon la plus virale possible.

Warov
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Abonnement Darty Max souscrit de manière illégale

Messagepar Warov » 16 sept. 2025, 16:35

Je remercie Darty, via le canal Messenger, pour sa réactivité.

Ils ont accepté de supprimer l'abonnement.
Je ne mettrais plus jamais les pieds au magasin de créteil soleil, en revanche ma confiance en Darty est rétablie.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Fleurdepavot
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fleurdepavot » 06 nov. 2025, 20:51

Si vous entrez dans un magasin Darty, sachez que vous risquez non seulement d’être trompé, mais aussi de vous retrouver engagé dans un contrat jamais signé.
J'ai rencontré exactement la même situation il y a 1 an et demi. Leur technique est rôdée par tout un réseau de vendeurs, quel que soit le magasin. En ce qui me concerne, c'était au DARTY BATIGNOLLES (Paris 17).

Après que j'ai refusé plusieurs fois et de manière très ferme la formule DARTY MAX, le vendeur a soi-disant accepté mon refus mais il m'a habilement "transférée" à son collègue qui, sans que je n'y comprenne grand chose, en jouant sur le flou des chiffres (un gros baratin) et sur ma lassitude extrême, m'a fait valider la formule. Ils obtiennent probablement une petite prime pour chaque client engagé.

Leur technique malhonnête est particulièrement insidieuse. Elle joue notamment beaucoup sur le fait que le client, dans sa tête, a déjà acheté le produit : il a fait l'effort de programmer son achat, de se libérer du temps, de se déplacer, de s'investir émotionnellement et intellectuellement dans le choix du produit (alors que potentiellement ça le gonfle), dans la jungle des références disponibles, etc. Quand son choix est arrêté, il est déjà ferré sans le savoir.

Me deux courriers recommandés n'ont servi à rien.

Et l'un des vendeurs (je suis retournée sur place deux fois) a eu le toupet de m'affirmer que ma requête (demande d'annulation) était prise en charge. Une technique habituelle pour endormir les clients !

cycliste
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar cycliste » 10 nov. 2025, 20:33

Une amie (personne âgée seule) a acheté aujourd’hui un lave-linge et un frigo chez Darty, et le vendeur lui a refilé un abonnement Darty Max. N’étant pas sur place à ce moment, je ne sais pas ce qui s’est passé exactement (je n’exclue pas qu’elle ait donné son consentement non-éclairé suite à un baratin; ou que le vendeur le lui ait ajouté sans lui demander). Elle ne le voulait pas et je ne crois pas qu’elle ait signé le moindre contrat. Elle a réglé par chèque. Sa facture (selon elle) indique (en plus de l’électro-ménager) un abonnement Darty Max à zéro euro, mais je crains que les factures arrivent ensuite.

Est-ce que quelqu’un saurait quelles démarches elle pourrait entreprendre pour annuler (pas résilier) ce contrat? Je cherche des démarches vraiment bien décrites (du style lettre-type A-R, blocage au niveau de sa banque) car je sens qu’elle va se faire embrouiller si elle demande l’annulation au magasin.

cycliste
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar cycliste » 12 nov. 2025, 19:13

Bon, finalement il me manquait deux informations:
  • La livraison est payante chez Darty (40€; peut-être qu’il y a moyen de négocié si on achète 2 appareils)
  • Ils lui ont fait une ristourne de 50€
Donc elle va payer 12€*12 mois = 144€ de Darty Max, et sans ça elle aurait payé 40*2+50 = 130€.
Donc elle ne va pas se battre pour cette différence (c’est difficile pour elle). Même si cela reste des méthodes méprisables et probablement illégales (je n’ai pas la garantie qu’elle n’a pas signé de contrat Darty Max).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Darty »