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Mauvaise finition du véhicule, Aramis auto n'assume pas ses responsabilités

Vico33
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Mauvaise finition du véhicule, Aramis auto n'assume pas ses responsabilités

Messagepar Vico33 » 09 juil. 2025, 23:39

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un litige avec Aramisauto dont je souhaite vous faire part pour avis ou retour d’expérience.

En mai 2024, j’achète une Hyundai Ioniq, affichée et facturée comme une finition Executive, chez Aramis Auto. À la livraison, toutes les options semblent présentes, rien d’anormal.

Un an plus tard, je décide de revendre le véhicule à un particulier. Mais au moment de vérifier l’immatriculation via son application, il m’informe que la voiture ressort comme une finition Intuitive, soit une version inférieure à celle facturée. Résultat : la vente est annulée.

Je contacte Aramis Auto pour clarifier la véritable finition de mon véhicule (erreur d'immatriculation toute bête ou problème avec le véhicule ?). Leur réponse : ils ne peuvent rien faire et j'ai accepté le véhicule dans l'état. Je décide alors de me rendre en agence, simuler une reprise. Et là, leur système évalue clairement mon véhicule comme une finition Intuitive, malgré ma facture d’achat estampillée Exécutive. Je repars avec le devis pour preuve et relance Aramis.

Cette fois, ils reconnaissent l’erreur, mais refusent d'agir, arguant que le prix payé reste "avantageux" et que la finition est un "élément marketing".

Sauf que non, ce n’est pas juste marketing : leur propre offre de reprise affiche 4000 € de différence entre une Ioniq Executive et une Intuitive avec les mêmes options. Cette finition a clairement pesé dans ma décision d’achat comme elle pèse sur leur valeur de reprise et c’est elle qui a fait capoter la vente.

On est en plein dans le cadre de la garantie légale de conformité (L217-14 du Code de la consommation). Le véhicule livré ne correspond pas à celui prévu dans le contrat. Il y a aussi potentiellement dol ou erreur sur les qualités essentielles (articles 1132, 1137 et 1138 du Code civil).

Problème supplémentaire : je ne peux même plus revendre le véhicule sans me mettre en tort. Soit je fournis la facture d’origine (mentionnant Executive) et endosse les responsabilités légales qu'Aramis auto me refuse auprès de mon acheteur. Soit je ne fournis pas la facture et j'accepte de vendre avec une encore moins grande valeur de revente, avec un dossier incomplet.

Je suis dans l'attente de leur réponse à un mail ou je leur demandais d'annuler la vente et de me fournir les modalités de restitution du véhicule. Je suis à ce jours sans réponse et le délai de 15j que j'avais posé est dépassé.

J’ai donc déposé un signalement sur SignalConso, avec factures, échanges mails, devis de reprise et preuves de leurs aveux d’erreur.

Si quelqu’un a des conseils sur la suite à donner (juridique, médiation, etc.) ou a vécu quelque chose de similaire, je suis preneur. Je compte mettre à jours régulièrement ce topic sur la suite de ce litige. Je suis assez surpris du manque de professionnalisme dont ils font part dans la gestion du litige.

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses !

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valioud
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Re: Mauvaise finition du véhicule, Aramis auto n'assume pas ses responsabilités

Messagepar valioud » 10 juil. 2025, 09:54

L'enseigne répond sur ce forum, il faut contacter Thomas en indiquant votre numéro de téléphone (celui affilié à votre commande) à l'adresse suivante : [email protected]

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Que faire en cas de litige ?

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Aramisauto_Officiel
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Re: Mauvaise finition du véhicule, Aramis auto n'assume pas ses responsabilités

Messagepar Aramisauto_Officiel » 11 juil. 2025, 08:31

L'enseigne répond sur ce forum, il faut contacter Thomas en indiquant votre numéro de téléphone (celui affilié à votre commande) à l'adresse suivante : [email protected]

Revenir ensuite ici donner le résultat
Bonjour Valioud,

Vous m'avez devancé ;)
Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un litige avec Aramisauto dont je souhaite vous faire part pour avis ou retour d’expérience.

En mai 2024, j’achète une Hyundai Ioniq, affichée et facturée comme une finition Executive, chez Aramis Auto. À la livraison, toutes les options semblent présentes, rien d’anormal.

Un an plus tard, je décide de revendre le véhicule à un particulier. Mais au moment de vérifier l’immatriculation via son application, il m’informe que la voiture ressort comme une finition Intuitive, soit une version inférieure à celle facturée. Résultat : la vente est annulée.

Je contacte Aramis Auto pour clarifier la véritable finition de mon véhicule (erreur d'immatriculation toute bête ou problème avec le véhicule ?). Leur réponse : ils ne peuvent rien faire et j'ai accepté le véhicule dans l'état. Je décide alors de me rendre en agence, simuler une reprise. Et là, leur système évalue clairement mon véhicule comme une finition Intuitive, malgré ma facture d’achat estampillée Exécutive. Je repars avec le devis pour preuve et relance Aramis.

Cette fois, ils reconnaissent l’erreur, mais refusent d'agir, arguant que le prix payé reste "avantageux" et que la finition est un "élément marketing".

Sauf que non, ce n’est pas juste marketing : leur propre offre de reprise affiche 4000 € de différence entre une Ioniq Executive et une Intuitive avec les mêmes options. Cette finition a clairement pesé dans ma décision d’achat comme elle pèse sur leur valeur de reprise et c’est elle qui a fait capoter la vente.

On est en plein dans le cadre de la garantie légale de conformité (L217-14 du Code de la consommation). Le véhicule livré ne correspond pas à celui prévu dans le contrat. Il y a aussi potentiellement dol ou erreur sur les qualités essentielles (articles 1132, 1137 et 1138 du Code civil).

Problème supplémentaire : je ne peux même plus revendre le véhicule sans me mettre en tort. Soit je fournis la facture d’origine (mentionnant Executive) et endosse les responsabilités légales qu'Aramis auto me refuse auprès de mon acheteur. Soit je ne fournis pas la facture et j'accepte de vendre avec une encore moins grande valeur de revente, avec un dossier incomplet.

Je suis dans l'attente de leur réponse à un mail ou je leur demandais d'annuler la vente et de me fournir les modalités de restitution du véhicule. Je suis à ce jours sans réponse et le délai de 15j que j'avais posé est dépassé.

J’ai donc déposé un signalement sur SignalConso, avec factures, échanges mails, devis de reprise et preuves de leurs aveux d’erreur.

Si quelqu’un a des conseils sur la suite à donner (juridique, médiation, etc.) ou a vécu quelque chose de similaire, je suis preneur. Je compte mettre à jours régulièrement ce topic sur la suite de ce litige. Je suis assez surpris du manque de professionnalisme dont ils font part dans la gestion du litige.

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de nous écrire à ce sujet.

Comme Valioud l'a indiqué, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse [email protected], soit avec votre numéro de téléphone, soit l'immatriculation de votre voiture, cela nous permettra d'accéder directement à votre dossier.

Nous prenons notre problème à coeur, et allons faire notre maximum pour vous apporter satisfaction.

Merci,
Thomas d'Aramisauto

David59
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Enregistré le : 01 nov. 2025, 08:43

, Aramis auto n'assume pas ses responsabilités

Messagepar David59 » 01 nov. 2025, 08:47

Voici mon courrier de réclamation, que faire d’autre ?
Je me permets de vous relancer concernant la demande de prise en charge des travaux dont le devis vous a été transmis par Norauto. À ce jour, je n’ai reçu aucun retour de votre part.

Depuis hier, un message d’entretien est apparu sur mon véhicule (photo ci-jointe). Je souhaiterais obtenir des explications à ce sujet, ainsi que les factures détaillées des différentes maintenances effectuées avant l’achat du véhicule.

Je rappelle qu’un contrat de garantie est en cours, couvrant le véhicule pour une durée d’un an ou 15 000 km sans maintenance à effectuer. Or, le professionnel consulté hier m’a indiqué que l’huile moteur était brûlée. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi, et si la maintenance a bien été réalisée au moment de la vente comme indiqué dans les documents réceptionnés, votre entreprise est celle d’arnaquer les clients ?

Je vous demande de bien vouloir prendre en charge, a minima, les opérations suivantes :

Vidange et remplacement des filtres (huile, air et habitacle)

Remplacement de la batterie (comme mentionné sur le devis)

Changement du liquide de refroidissement

Concernant les amortisseurs, ceux-ci sont généralement garantis jusqu’à durée de vie d’un amortisseur 50000 km ou tous les 4 ans par le constructeur. Je souhaite donc comprendre pourquoi ils n’ont pas été remplacés avant la vente, les critères ayant été atteints ?

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valioud
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Re: , Aramis auto n'assume pas ses responsabilités

Messagepar valioud » 01 nov. 2025, 12:19

Voici mon courrier de réclamation, que faire d’autre ?
Courrier envoyé à qui, quand et sous quelle forme ?

Aramisauto_Officiel
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Enregistré le : 17 juin 2025, 10:03

Re: , Aramis auto n'assume pas ses responsabilités

Messagepar Aramisauto_Officiel » 03 nov. 2025, 16:45

Voici mon courrier de réclamation, que faire d’autre ?
Je me permets de vous relancer concernant la demande de prise en charge des travaux dont le devis vous a été transmis par Norauto. À ce jour, je n’ai reçu aucun retour de votre part.

Depuis hier, un message d’entretien est apparu sur mon véhicule (photo ci-jointe). Je souhaiterais obtenir des explications à ce sujet, ainsi que les factures détaillées des différentes maintenances effectuées avant l’achat du véhicule.

Je rappelle qu’un contrat de garantie est en cours, couvrant le véhicule pour une durée d’un an ou 15 000 km sans maintenance à effectuer. Or, le professionnel consulté hier m’a indiqué que l’huile moteur était brûlée. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi, et si la maintenance a bien été réalisée au moment de la vente comme indiqué dans les documents réceptionnés, votre entreprise est celle d’arnaquer les clients ?

Je vous demande de bien vouloir prendre en charge, a minima, les opérations suivantes :

Vidange et remplacement des filtres (huile, air et habitacle)

Remplacement de la batterie (comme mentionné sur le devis)

Changement du liquide de refroidissement

Concernant les amortisseurs, ceux-ci sont généralement garantis jusqu’à durée de vie d’un amortisseur 50000 km ou tous les 4 ans par le constructeur. Je souhaite donc comprendre pourquoi ils n’ont pas été remplacés avant la vente, les critères ayant été atteints ?
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de nous écrire à ce sujet.

Cependant, n'arrivant pas à vous identifier avec votre pseudo, pourriez-vous nous envoyer un mail à l'adresse [email protected], soit avec votre numéro de téléphone, soit l'immatriculation de votre voiture ? Cela nous permettra d'accéder directement à votre dossier.

Nous prenons notre problème à coeur, et allons faire notre maximum pour vous apporter satisfaction.

Merci,
Thomas d'Aramisauto

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