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Contestation canapé

hiwik
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Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2025, 18:11

Contestation canapé

Messagepar hiwik » 16 oct. 2025, 18:47

Bonjour,

Je fais face à un problème suite à l'achat d'un canapé et j'aimerais connaître les éventuels recours possibles.

Contexte : lors de l'achat d'un canapé en magasin dans une enseigne spécialisée, nous avons validé la couleur blanche pour ce dernier et celle-ci est inscrite sur le bon de commande. Nous n'étions pas 100% certain du choix de la couleur, le vendeur nous a assuré que nous disposions d'une dizaine de jours pour changer d'avis.

De retour chez nous, nous confirmons nos doutes sur la couleur. Nous décidons donc de repasser au magasin 6 jours plus tard. Nous échangeons avec le même vendeur qui nous confirme qu'on peut toujours changer de couleur. Il nous prête d'ailleurs des nuanciers que nous ramenons chez nous. Avec l'aide de deux amis, nous choisissons un nouvelle couleur (vert) à l'aide des nuanciers, puis repassons au magasin le lendemain avec l'un de ces deux amis pour confirmer le changement de couleur. L'opération a toujours lieu avec le même vendeur, qui nous confirme oralement... que tout est bon.

Nous quittons le magasin naïvement.

3 mois plus tard la livraison du canapé a lieu. Les livreurs ouvrent la porte et je vois tout de suite que le canapé est blanc, et donc que la couleur n'a pas été changée comme convenu. Je demande à stopper la livraison, j'appelle le responsable du magasin pour expliquer la situation. Ce dernier (qui voit très bien qui nous sommes et se rappelle de nous) m'explique que le vendeur qui s'est occupé de nous n'est pas là et qu'il reviendra le lendemain, mais que pour lui le bon de commande stipule "blanc" et qu'il n'est normalement pas possible de changer de couleur 72h après une commande. Un peu désemparé et ne sachant que faire je lui demande comment il voit la suite des choses, mais que ce canapé ne correspond pas à notre demande. Il me dit d'accepter la livraison, mais qu'il n'encaissera pas le chèque avant de parler avec son employé et qu'il nous rappellera le lendemain. J'accepte, peut-être à nouveau naïvement, mais je veux montrer ma bonne foi. Je pense quand même à noter sur le bon de livraison que la couleur est mauvaise.

Il nous rappelle effectivement le lendemain mais nous dit que le vendeur ne se souvient pas de notre demande de changement de couleur et là c'est la douche froide. Le responsable nous demande d'attendre une semaine supplémentaire pour contacter sa direction, il ajoute que dans tous les cas un changement de couleur n'est pas possible 48h après la commande (la durée a changée entre les deux appels). Nous nous retrouvons avec un canapé qui ne correspond pas à notre demande et que nous ne pouvons utiliser. Nous avons l'impression de nous faire mener en bateau.

Quels sont nos recours sachant que :
- Le bon de commande stipule la mauvaise couleur
- Nos téléphones retracent via Maps nos 3 venues au magasin aux différentes dates
- Le vendeur affirme ne pas se souvenir de notre demande de changement de couleur, mais l'ami qui était avec nous, lui, s'en souvient très bien.
- Le vendeur maintient aujourd'hui que dans tous les cas il n'est pas possible de changer de couleur 48h (ou 72h selon le moment où on lui demande...), après la commande, mais nous avait tout de même prêté des nuanciers pour qu'on puisse changer de couleur la semaine de la commande.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

Sauvegarde
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Re: Contestation canapé

Messagepar Sauvegarde » 17 oct. 2025, 07:44

Le problème c'est que tout ce que vous racontez est de l'oral et l'écrit est votre bon de commande.
Même si vos dires sont certainement la réalité, le vendeur a déjà dit qu'il ne se rappelle pas donc...
Blanc , c'est bien également...


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