FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Récit détaillé d'une expérience déplorable avec les pompes funèbres

Yris
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Récit détaillé d'une expérience déplorable avec les pompes funèbres

Messagepar Yris » 04 oct. 2025, 08:10

Témoignage :
Je me permets de partager un témoignage détaillé de l'expérience que notre famille a vécue
suite au décès de Papa en février 2025, ceci afin d'alerter d'autres usagers sur les
défaillances potentielles dans le domaine des services funéraires.
Papa, ayant vécu de nombreuses années entre Rambouillet et Dourdan, avait pris soin en
2008 de préparer ses obsèques en souscrivant un testament funéraire et une assurance
obsèques auprès d'une agence de pompes funèbres située à Dourdan, déjà connue pour
avoir organisé les obsèques de Maman. Cette agence est affiliée à un grand groupe qui se
targue de "placer l'humain au cœur de sa raison d'être", "de s’attacher à garantir la plus
haute qualité de service aux familles […] et à se montrer irréprochable dans l’exercice de
son activité".
La réalité a été tout autre. Dès le départ, des problèmes que je qualifierai de scandaleux sont
apparus :
Transfert du corps : Il a fallu 24 heures pour que le corps de Papa soit transporté de
l'EHPAD de Rambouillet (sans chambre mortuaire) au funérarium de Dourdan. Ce délai
important pourrait expliquer pourquoi, malgré les soins de conservation, mon père était
malheureusement méconnaissable.
Cérémonie des obsèques : L'organisation fut lamentable. Le maître de cérémonie,
dépendant de l'agence de Rambouillet, ne disposait d'aucun déroulé de cérémonie. Le
cercueil est entré seul dans l'église, sans musique, sans la présence de la famille, et surtout,
sans le drapeau tricolore que mon père avait expressément demandé dans son testament.
L'assistance n'a bénéficié d'aucun placement ni d'aucune instruction durant la bénédiction et
la sortie.
Contrat d'obsèques et testament funéraire : Les 17 ans écoulés entre la signature du
testament funéraire et le décès ont été utilisés par l'agence pour justifier au dernier moment
que certaines références choisies n'existaient plus, nous proposant des "équivalences" qui
n’en étaient peut-être pas.
Assurance obsèques : La performance financière est alarmante. La somme versée par
mon père en 2008 n'a généré que 18 % de rendement en 17 ans, alors qu'un placement sur
Livret A aurait rapporté 30 % sur la même période.
Il semble que la rivalité entre les agences de Rambouillet et de Dourdan ait fortement
contribué à ces dysfonctionnements, chaque entité a rejeté la responsabilité sur l'autre.
Pour les personnes qui connaissent la région, il y a, à Saint-Arnoult-en-Yvelines, une agence
funéraire indépendante dirigée par une personne à l’écoute des familles, donnant de très
bons conseils et qui maîtrise admirablement son méti

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Obsèques »