Messagepar justedroit » 02 oct. 2025, 11:00
Bonjour viant,
Hors les pièces d'usure si celle-ci n'est pas prématurée, en votre qualité de consommateur vous bénéficiez de deux garanties légales au delà de celle commerciale gratuite ou payante.
L'une, se nomme garantie légale du défaut de conformité d'une durée de deux ans à compter de la date d'achat du véhicule et, pour le vôtre d'occasion, sans preuve apportée des anomalies pendant la première année.
Ainsi, il suffit d'énumérer au vendeur ce qui ne vous paraît pas conforme en comparaison d'un véhicule de même marque et même type, hors ce qui serait d'usure en regard des années et des kilomètres parcourus par le véhicule, qui était visible et, dont obligatoirement il vous appartenait de le savoir.
L'autre, se nomme garantie légale du défaut ou vice caché (de la chose vendue) d'une durée de 5 ans à compter de la date d'achat du véhicule.
Celle-ci est + compliquée à mettre en application car pour le moins, le véhicule doit être en panne causée par un défaut majeur et, il vous appartient de prouver l'existence de ce ou ces défauts avant l'acquisition du véhicule.
Et pour cela, vous devez faire appel à un expert auto via votre contrat d'assurance, lequel devra le ou les révéler.
Votre demande à réparation s'effectue par LRAR à l'endroit du vendeur dont il est conseillé de garder copie.
Il sera utile de rappeler dans ce courrier que vous n'avez pas pu tester ce véhicule et, que vous en donniez la raison.